La nette dégradation de la pelouse a poussé les responsables du sport à fermer le stade du 5-juillet d'Alger pour une période de 6 semaines à partir du 25 septembre.
Cette fermeture sera mise à profit pour installer une nouvelle pelouse en gazon naturel, a annoncé mardi le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould-Ali, révélant la création d'une commission d'enquête qui déterminera les responsabilités. "La pelouse est vraiment en mauvais état. Le stade sera fermé pour la pose d'un nouveau gazon dans un délais maximum de 6 semaines", a indiqué Ould-Ali lors d'une visite d'inspection au stade olympique d'Alger.
Commission d'enquête
"Nous avons mis en place une commission ministérielle pour déterminer les responsabilités de cette dégradation et prendre les mesures qui s'imposent. Nous sommes dans l'obligation de gérer d'une manière rationnelle les deniers publics", a affirmé le ministre à la presse.
La société qui s'était chargée de la pose et du suivi du gazon, a indiqué que le problème est végétal du à un champignon au niveau de la plupart des pelouses dans le monde. "Il n'y a pas de problème majeur dans la conception de la pelouse (préparation drainage ..), mais le problème est juste végétal. La pelouse a été utilisée avant d'atteindre une maturité complète.
La société pointe également l'absence en Algérie d'une gazonnière permettant le remplacement des pelouses avec la méthodes des rouleaux préparés en gazonnière. "La pelouse du stade de France à titre d'exemple a été changée 8 fois depuis sa mise en service. Le stade du 5-juillet a abrité la saison passée 34 matchs sans changement du gazon. Si nous installons une gazonnière, la pelouse serait exploitable dans la semaine qui suit", a conclu le DG de cette entreprise.
Notons enfin que les derbys algérois USM El Harrach-NA Hussein Dey et CR Belouizdad-USMAlger programmés ce week-end auront lieu comme prévu au stade du 5-juillet et les travaux débuteront juste après ces deux rencontres.