Le moudjahid, Djelloul Malaika, est décédé mercredi à l'âge de 87 ans, ont indiqué ses proches.
Né le 17 septembre 1928 à Oued El Alleug (Blida), le défunt fut un militant dans le mouvement national jusqu'au déclenchement de la guerre de libération. Il rejoignit les rangs de l'Armée de libération nationale (ALN) en 1955.
Après l'indépendance, Djelloul Malaika fut élu au Conseil national constitutif avant d'être à la tête du bureau de soutien aux mouvements de libération (1965-1977). Il fut également député à l'Assemble populaire nationale durant plusieurs mandats.
A cette occasion, le président de la République Abdelaziz Bouteflika a adressé un message de condoléances à la famille du moudjahid Djelloul Malaika, dans lequel il a souligné que l'Algérie a perdu "un symbole du patriote sincère".
"C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris la disparition du moudjahid et frère Djelloul. Je prie Dieu Tout-Puissant de lui accorder sa miséricorde et de l'accueillir dans son vaste paradis", a écrit le Président Bouteflika.
L'Algérie a perdu "un de ses fils dignes et un symbole du patriote sincère", a souligné le chef de l'Etat dans son message, rappelant le parcours militant du défunt qui a rejoint à la fleur de l'âge les rangs de la révolution dans la wilaya IV et "s'est entièrement consacré à la cause juste jusqu'à la victoire".
"Après l'indépendance, le défunt, animé de la même détermination, s'est attelé à l'édification, sans jamais se départir de sa modestie ineffable et de sa bonté d'âme", a précisé le Président Bouteflika, ajoutant que Djelloul Malaika "était de cette trempe de militants qui se sont employés à défendre l'Algérie et la dignité de son peuple".
"L'homme se résigne à la volonté de Dieu, mais ses idées, ses actions et ses oeuvres demeurent éternelles", a souligné le chef de l'Etat, priant Dieu Tout-Puissant "d'accorder au défunte Sa sainte miséricorde, de l'accueillir en Son vaste paradis aux côtés de ceux qu'Il a comblés de Ses bienfaits et entourés de Sa grâce éternelle et de prêter réconfort à sa famille et à ses compagnons d'arme en cette douloureuse épreuve".
"Je vous présente mes condoléances les plus attristées et vous assure de ma profonde compassion", a conclu le président de la République.
Le ministre des moudjahidines Tayeb Zitouni, a lui aussi adressé un message à la famille du défunt lui présentant "ses sincères condoléances à la famille et amis du défunt moudjahid, journaliste, militant politique et défenseur des peuples opprimés et des causes justes à travers le monde".