Algérie 1

Icon Collap
...

Décès de l'ancien ministre délégué de la défense Abdelmalek Guenaizia à l’âge de 82 ans

04-02-2019 11:56  Abbès Zineb

Abdelmalek Guenaizia , ancien ministre délégué auprès du ministre de la Défensenationale est rappelé à Dieu aujourd'hui, à Genève, en Suisse,  à l’âge de 82 ans, ont annoncé ses proches.  

Né le  20 novembre 1936 à Souk-Ahras, Abdelmalek Guenaizia a rejoint les rangs de l’Arméede libération nationale en 1958, alors qu’il était âgé de 22 ans.

Formé notamment dans l’ex-URSS, ilavait occupé plusieurs hautes fonctions au sein de l’Armée nationale populaire, notamment chef d'état-major, avant d'être nommé ambassadeur d'Algérie en Suisse.

Il sera par la suite nommé ministre délégué de la défense nationale avant de prendre sa retraite.

Biographie 

À l'indépendance de l'Algérie, il assume, après un cycle de formation effectué en URSS et en France, successivement, les fonctions de chef d'état-major au niveau de Régions Militaires, commandant de la mythique 8ème brigade blindée, commandant adjoint de Région Militaire, puis successivement directeur central de la logistique, du matériel et des fabrications militaires. Entre-temps, il aura participé à la guerre israélo-arabe de 1973, commandant sur le front une brigade blindée.

Promu au grade de général en 1984, il est désigné, en 1985, commandant des forces aériennes ; fonction qu'il cumule à partir de 1987 avec celle d'adjoint au chef d'état-major de l'Armée nationale populaire jusqu'en 1990, date à laquelle il est nommé chef d'état-major. Sa promotion au grade de général-major intervient en 1991.

En 1993, après trois années passées à la tête de l'état-major de l'armée nationale populaire, il fait valoir ses droits à la retraite et entame une carrière diplomatique avec sa nomination en qualité d'ambassadeur de la République algérienne démocratique et populaire auprès de la Confédération suisse, à Berne, où il reste en poste jusqu'en 2000.

Le 1er mai 2005, il est nommé au poste de ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale.

Abdelmalek Guenaizia est décoré de la médaille de l'Armée de Libération Nationale, de la médaille de l'Armée Nationale Populaire du 2e chevron, de la médaille du Mérite militaire, de la médaille d'honneur et est Athir de l'ordre du mérite national.

Au niveau international, il est titulaire de l'étoile militaire et de la médaille commémorative, décernées à l'issue de la Guerre d'octobre 1973 par le Président de la République Arabe d'Égypte, Anouar al-Sadate. 

En cette douloureuse circonstance, toute l'équipe d'Algérie1 présente à sa famille ses sincères condoléances.

"A Dieu nous appartenons, à lui nous retournons"



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"