L'Algérie est en deuil national de 8 jours à compter de ce vendredi décrété par le président de la République Abdelaziz Bouteflika en mémoire de Hocine Ait Ahmed décédé, mercredi dernier, sur son lit d’hôpital à Lausanne (Suisse) à l'âge de 89 ans.
L'emblème national sera mis en berne à travers l'ensemble du territoire national sur tous les édifices abritant les institutions, notamment ceux prévus dans le décret présidentiel n°97-365 du 27 septembre 1997.
D'autres mesures marquant la commémoration du décès de ce leader historique sont également prises par les institutions à l'exemple de la Ligue de Football professionnel qui invite tous les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 à observer une minute de silence, avant le début des rencontres, programmées ce week end dans tous les stades d’Algérie, et ce à la mémoire du Moudjahid et dirigeant historique de la Révolution Algérienne.
Le Zaim aura droit ainsi à un deuil national digne de celui d'un chef d'Etat eu égard à sa stature et son rôle déterminant dans le combat libérateur de l'Algérie du joug colonial et également dans sa participation au combat politique post indépendance visant à instaurer la démocratie dans son pays.
Par ailleurs, ni la date du rapatriement de la dépouille mortelle de Hocine Ait Ahmed de Suisse ni d'ailleurs celle de son enterrement ne sont encore fixées par la famille et les dirigeants du Front des Forces Socialistes (FFS).
La seule certitude pour le moment est que Da Lhocine sera enterré dans son village natal Ait Ahmed dans la commune d'Ait Yahia (50 km au Sud Est de la wilaya de Tizi Ouzou).
A cet effet, le village et les autorités de la wilaya de Tizi Ouzou se son penchés depuis hier jeudi sur l'organisation des funérailles nationales qui ne seront que grandioses et à la hauteur de la figure emblématique de l'Algérie révolutionnaire et indépendante.