Algérie 1

Icon Collap
...

Début d'une réunion pour un traité de libre-échange entre 26 pays africains

07-06-2015 09:49  Abbès Zineb

Des hauts fonctionnaires de 26 pays d'Afrique de l'est et du sud ont commencé dimanche en Egypte à préparer un sommet des chefs d'Etat qui signeront dans trois jours un traité de libre-échange englobant la moitié orientale du continent. L'ensemble regroupera les pays du Marché commun des États d'Afrique australe et de l'Est (Comesa), de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) et de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), soit plus de 625 millions d'habitants et plus de 1.000 milliards de dollars de PIB (900 milliards d'euros).

Couronnant cinq ans de négociations, un peu plus longues que prévu, le sommet de Charm-El-Cheikh mercredi sera l'acte de naissance de la Zone Tripartite de Libre-Echange (Tripartite Free Trade Area - TFTA), ou la "Tripartite", un grand marché commun unissant 26 des 54 pays africains et créant un cadre pour aller vers des tarifs douaniers préférentiels. Dimanche matin dans cette station balnéaire sur la mer Rouge, dans le Sinaï égyptien, les hauts fonctionnaires des 26 pays ont entamé leurs travaux de préparation du sommet et les discussions pour mettre une touche finale au texte du traité, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Le détail de nos discussions sera présenté demain à une réunion des ministres" chargés du commerce, a expliqué à l'AFP Francis Mangeni, le directeur chargé du commerce au sein du Comesa. Contrairement à l'Asie et à l'Europe, dont la majorité des pays commercent majoritairement entre eux, les pays africains souffrent toujours de lenteurs aux frontières, formalités de douane et coûts de commerce plus importants qu'ailleurs. De fait, seuls 12% environ des échanges commerciaux en Afrique ont lieu entre pays du continent (contre 55% en Asie et 70% en Europe).

Avec la Tripartite, "l'Afrique va surprendre le monde", avait assuré la commissaire au Commerce de l'Union africaine (UA), la Tchadienne Fatima Haram Acyl, lors du Forum économique régional, le "Davos africain" organisé la semaine dernière au Cap. "Nous allons avoir notre marché commun continental", avait-elle affirmé. Très hétérogènes, le Comesa, l'EAC et la SADC se chevauchent en partie. Du Cap au Caire, selon le mot de l'homme politique et magnat minier britannique Cecil Rhodes au 19e siècle, la "Tripartite" englobera l'Afrique du Sud et l'Égypte, les deux économies les plus développées du continent, mais aussi des pays dynamiques comme l'Éthiopie ou le Kenya. Mais pas le Nigeria, premier PIB d'Afrique. (Agences)



Voir tous les articles de la catégorie "Economie"