C’est demain dimanche que le marathon des épreuves partielles du Bac débutera. Les 555.177 concernés par ce rattrapage, à cause des fuites des sujets lors de la première session, seront répartis sur 2.072 centres d'examen, soit 81% des centres retenus pour la session initiale qui a concerné 818.518 candidats. 18 centres de regroupement et codage et 70 centres de correction sont également réquisitionnés.
Les épreuves partielles concernent sept (07) matières pour les "Sciences expérimentales", quatre (04) pour les filières "Mathématiques", "Maths-tehnique" et "Gestion-économie", et une (01) seule matière pour la filière "Langues étrangères". Pour les "Sciences expérimentales", les matières à refaire sont les mathématiques, les sciences de la nature et de vie, la physique, le français, l'anglais, l'histoire-géographie et la philosophie.
Les candidats des filières "Mathématiques", "Maths-technique" et "Gestion-économie" vont repasser les épreuves de français, d'anglais, d'histoire-géographie et de philosophie. Pour la filière "Langues étrangères", l'histoire-géographie est la seule matière à refaire. Ces épreuves le sont à la fois pour les candidats eux même que pour l’Etat algérien mis au défi de prouver aux saboteurs et aux comploteurs de tous poils qu’il a de la ressource, de la réactivité pour agir.
Mobilisation générale
Et pour cela, le gouvernement a décrété une mobilisation générale touchant notamment les ministères de la Défense nationale, l'intérieur, La Poste et les nouvelles technologies, la Justice, la santé publique et bien sûr le ministère de l’éducation, en fer de lance sous la direction de la très courageuse Nouria Benghabrit qui aura montré à ses détracteurs qu’elle est une femme capable de déjouer tous les traquenards.
"Toutes les mesures pour assurer le bon déroulement de l'examen ont été prises grâce à la conjugaison des efforts du ministère et des autres secteurs concernés que sont la Sûreté nationale, la Gendarmerie nationale, la Protection civile et la Santé", a-t-elle déclaré. Parmi les mesures "rigoureuses" prises figure l'interdiction pour les candidats d'introduire dans les salles d'examen tout appareil électronique connecté à Internet (téléphones portables, tablettes, ordinateurs portables).
Menaces
Concernant les activistes qui menacent sur les réseaux sociaux de faire fuiter les sujets de cette nouvelle session, la ministre a appelé les candidats à "se concentrer sur leurs révisions et à ne pas se laisser perturber par les réseaux sociaux qui diffusent de faux sujets". Nous croyons savoir aussi que les réseaux sociaux seront coupés. Reste à savoir dans quelle proportion, sachant qu’il y a un risque de pénaliser les institutions qui ont travaillé avec ce type de communication.
Sujets transportés dans des avions de l'armée
Nous tenons aussi de source sûres que les épreuves vers les wilayas seront transportées dans des avions militaires. Et ne seront acheminés que très tôt le matin vers 2072 centres d’examens. Aucun retardataire ne sera accepté une fois les scellés levés sur l’enveloppe contenant les sujets. Au cours de cette épreuve, imposée par les ennemis de l’Algérie, il y a lieu de souligner la remarquable cohésion qui a prévalu entre les différents acteurs de l’éducation, à savoir l’administration, les syndicats, les organisations des parents d’élèves qui ont donné un exemple de solidarité et de responsabilité. Et en attendant le 15 juillet, date de la proclamation des résultats, que nous espérons fructueux, la justice poursuit son travail en vue de confondre les comploteurs.