Algérie 1

Icon Collap
...

Début de la 8e réunion des Chefs d’État-Major de l’Initiative "5+5 Défense"

19-10-2016 20:34  Mourad Arbani

L’Algérie abritera aujourd'hui les travaux de la  8° réunion des Chefs d'Etat-Major des Armées des pays membres de l'Initiative "5+5 Défense". A l'ouverture de cette rencontre dont l'Algérie assure actuellement la présidence tournante de cette organisation qui regroupe 10 pays, le Général Major Ahcène TAFER, Commandant des Forces Terrestres, représentant Monsieur le Général de Corps d'Armée Vice-Ministre de la Défense Nationale, Chef d'Etat-Major de l'Armée Nationale Populaire,  a rappelé que l'initiative "5+5 Défense" constitue l'un des espaces régionaux les plus actifs en termes de coopération multilatérale, de concertation et de dialogue sur les enjeux de sécurité.

Alors que les représentants des pays membres ont également souligné durant ces travaux, la prise en compte par l'Initiative "5+5 Défense" de nouveaux domaines d'intérêt tels que la cyberdéfense et le changement climatique et ses incidences sur la sécurité.

A noter que plus de 360 activités dans les domaines couverts par l'Initiative que sont la sécurité maritime, la sûreté aérienne, la gestion des catastrophes naturelles, la formation et la recherche académique, ont été organisées de 2005 à 2016, contribuant à l'échange d'expériences, de connaissances et d'interopérabilité entre les Forces Armées des pays membres.

L'Algérie a réalisé pour sa part 48 activités se déclinant en réunions de haut niveau, exercices, séminaires et modules de formation, de même qu'elle a pris part à l'ensemble des activités organisées par les autres partenaires.

La dimension formation et recherche connaît elle aussi, une forte impulsion à travers le collège "5+5 Défense" qui comptabilise de 2008 à 2016 plus de 45 modules au profit de 450 auditeurs.

Il en est de même pour les études réalisées sous l'égide du Centre Euromaghrébin de Recherche et d'Etudes Stratégiques (CEMRES).

A l'issue des travaux, les Chefs d'Etat-Major des Armées des pays de l'Initiative valideront une déclaration conjointe dont le contenu sera soumis à la réunion des Ministres de la Défense des dix (10) pays qui se tiendra à Alger en décembre 2016.




Voir tous les articles de la catégorie "A la une"