Les travaux de la réunion ordinaire du Conseil des chefs d'état-major de l'Algérie, du Mali, de la Mauritanie et du Niger ont débuté mercredi au siège du commandement de la 6ème région militaire à Tamanrasset, sous la présidence du général de corps d'Armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP).
"Les chefs d'état-major procèderont, à cette occasion, à un échange d’analyses et d’informations et à l’établissement du bilan des actions conformément à la stratégie de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée adoptée entre ces pays", a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale.
Cette rencontre de haut niveau des responsables des Armées des quatre pays partageant l'espace sahélo-saharien, sera essentiellement consacrée à l'analyse de la situation sécuritaire dans la zone du Sahel.
Les Chefs d’Etat-major, réunis au sein du CEMOC, tentent d’apporter des réponses et des ripostes adéquates à travers l’adoption de textes qui permettront au CEMOC d’être plus opérationnel afin de jouer effectivement son rôle, d’assurer la coordination et la conduite des opérations combinées dans la lutte contre le terrorisme et les trafics transfrontaliers illicites tel que défini en août 2009 à Tamanrasset en Algérie. (Avec Aps)