Le maire de la petite ville de Lorette, dans le département de la Loire, au centre-est de la France, a visiblement un problème avec ses administrés (ou avec les touristes) de confession musulmane.
Selon la chaine de télévision France24, cet édile, élu sous l'étiquette "divers droite" à la tête de cette localité de 4700 habitants, a inauguré la semaine dernière un nouveau site de baignade mais pourvu d'un règlement qui stigmatise spécialement les Musulmans.
Ces "règles de bonne conduite en public" (selon l'idée sectaire qu'en s'en fait ce maire) ont été ainsi précisées sur des panneaux publics et sur le site Internet de la ville : "interdiction de jouer au football, d'écouter de la musique ou de mâcher du chewing-gum, etc....) mais aussi "prohibition de tout voile dissimulant partiellement ou totalement le visage". Cette dernière interdiction est représentée par le visage d'une femme voilée, barré d'un trait rouge.
Le maire de cette ville de Lorette n'en est pas à sa première provocation envers les Musulmans. En juin 2016, il avait fait diffuser sur des panneaux électroniques des messages indiquant que "le Ramadhan doit se vivre sans bruit" et que " la République se vit à visage découvert". En 2013, il avait estimé que le centre social de Lorette accueillait trop d'enfants "de souche musulmane".
Concluons cet article par un conseil aimable: si vous êtes musulman et si vous allez en France cet été, évitez cette "fichue" ville de Lorette, vous n'y serez pas le bienvenu !