En novembre 2014, Abu Bakr al-Baghdadi, le pseudo calife de Daech affirmait qu'il fallait mettre fin au "système monétaire tyrannique" générateur de "mercantilisme et d'oppression des musulmans". Pour ce faire, le chef de l'organisation criminelle a ordonné de restaurer les unités monétaires en vigueur sous les premiers califats: le dinar d’or, le dirham d’argent et de cuivre.
"Si Dieu le veut, différentes pièces vont être fabriquées en or, argent et cuivre" avait-il affirmé. Des pièces qui ont une véritable valeur contrairement aux billets en papier.
Daech s'apprête donc à remplacer les systèmes monétaires actuels dans les régions que l'organisation contrôle en Syrie et en Irak. Cette opération consiste surtout à marquer la volonté de Daech à s'imposer comme administrateur d'une région sous sa domination.
Les premières photos de pièces d’or ont été partagées sur les réseaux sociaux par des militants jihadistes. Et qui dit monnaie, dit taux de change. L‘État islamique annonce la couleur : 1 dinar d’or s‘échange à 139 dollars et 1 dirham d’argent équivaut à 1 dollar.
Sur les images du dinar d’or, on peut voir un épi de blé et sur la deuxième face l'inscription "État islamique / Un califat fondé sur la doctrine du Prophète.”
Selon les sites jihadistes, les pièces seront mises en circulation le 29 juin prochain à l’occasion du premier anniversaire de la déclaration du soit disant califat, un territoire aussi grand que le Royaume-Uni, à cheval sur l’Irak et la Syrie.