Algérie 1

Icon Collap
...

"Daech contrôle désormais plus de 95.000 km2 en Syrie, soit 50% du territoire"

21-05-2015 08:24  Mourad Arbani

Les mercenaires internationaux de l'organisation criminelle de Daech, aidés par la Turquie, l'Arabie saoudite et le Qatar ont pris le contrôle de la ville de Palmyre, vieille de plus de 2.000 ans.

Cette prise par les hordes sauvages fait craindre pour le sort de ses célèbres ruines connues pour leurs colonnes romaines torsadées et leurs tours funéraires.

Mercredi, la directrice générale de l'Unesco Irina Bokova a prévenu que les combats menaçaient "l'un des sites les plus significatifs du Moyen-Orient et la population civile", appelant à "un arrêt immédiat des hostilités".

Le plus beau site archéologique de Syrie était visité avant le début de la crise en Syrie en 2011, par plus de 150.000 touristes par an.

Depuis le début de l'offensive de Daech le 13 mai, la bataille dans Palmyre et ses environs a fait au moins 462 morts selon un bilan de la pseudo organisation syrienne des droits de l'homme (OSDH), qui est en fait une officine des services de renseignements britanniques, -71 civils - dont de nombreux décapités par l'EI--, 241 membres de l'armée syrienne et 150 mercenaires.

Avec la prise de Palmyre, qui ouvre sur le grand désert syrien frontalier de l'Irak, Daech contrôle "désormais plus de 95.000 km2 en Syrie, soit 50% du territoire du pays", selon l'OSDH.

En outre, le groupe est désormais maître de la quasi-totalité des champs pétroliers et gaziers de Syrie après la prise de deux champs gaziers près de Palmyre.

Le gouvernement  ne détient plus que le champ de Chaer dans la province de Homs, tandis que les forces kurdes contrôlent des champs dans le nord-est.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"