Algérie 1

Icon Collap
...

Daech aurait utilisé des armes chimiques en Irak

25-10-2014 18:10  La Rédaction

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a déclaré, hier, que les jihadistes de l’Etat islamique (EI) pourraient avoir utilisé du chlore contre des policiers irakiens le mois dernier.

Le chef de la diplomatie américaine a indiqué devant des journalistes qu’il ne pouvait pas confirmer à ce stade ces informations, mais que les Etats-Unis prenaient de telles"allégations très au sérieux".

Le Washington Post, dans son édition du vendredi, rapportait que 11 policiers irakiens ont été conduits dans un hôpital à 80 kilomètres au Nord de Bagdad le mois dernier, alors qu’ils souffraient de nausées et de vomissements et avaient du mal à respirer.

Les médecins ont estimé qu’ils avaient été victimes d’une attaque au gaz toxique, que les combattants jihadistes de Daech ont soupçonnés d’avoir menée.

Les forces de sécurité irakiennes ont affirmé que deux autres attaques au chlore avaient eu lieu depuis l’été, selon le Post, qui explique que les détails restent imprécis.

"Non, je ne suis pas en mesure de confirmer" ces informations, a déclaré John Kerry à la presse, à l’issue d’une rencontre avec son homologue sud-coréen Yun Byung-se.

"Nous cherchons des informations supplémentaires afin d’être en mesure de déterminer si nous pouvons ou non confirmer" ces allégations, a-t-il ajouté.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"