Algérie 1

Icon Collap
...

Daech : Al Baghdadi, blessé et malade se terre dans le nord-est syrien, selon l’Intérieur Irakien

12-02-2018 13:56  Nourredine B

Alors que certainesinformations le donnaient pour mort ou récemment encore  faisaient état de la présence de l’Emir deDaech, Abour Bakr al-Baghdadi, dans le Sahel africain, un haut responsable duministère irakien de l'Intérieur y apporte un cinglant démenti en affirmant,lundi, que ce dernier était vivant et se cachait dans le nord-est de la Syrieaprès avoir été blessé dans des raids aériens en Irak.

Ainsi, etcité par le quotidien irakien ‘’As Sabah’’, le directeur général du départementdu Renseignement et du contre-terrorisme, Abou Ali al-Basri, cité par lequotidien irakien affirme résolument, disant se baser sur «des informationsindubitables» qu’al-Baghdadi «est toujours vivant et se cache dans larégion de la Jaziré», précisant même que le chef de Daechsouffrait «deblessures, de diabète et de fractures au corps et aux jambes qui l'empêchent demarcher sans assistance».

Selonplusieurs sources médiatiques, Daech est encore présent dans cette région dunord-est de la Syrie, grande plaine désertique à la lisière de l'Irak.

Il est àsouligner que les autorités irakiennes ont publié, la semaine dernière, uneliste de dirigeants terroristes recherchés internationalement à la têtedesquels al- Baghdadi apparaît sous son vrai nom, à savoir Ibrahim Awad IbrahimAli al-Badri al-Samarraï, né en 1971.

Pour rappel,le 16 juin passé, la Russie avait dit avoir probablement tué Abou Bakral-Baghdadi dans un raid fin mai de son aviation près de Raqa en Syrie. Elle avaitensuite souligné qu'elle continuait de vérifier s'il était bien mort.

Pour sa part,un haut responsable militaire américain avait affirmé, le 1er septembre écoulé,que le chef de l'EI était sans doute encore en vie et se cachait probablementdans la vallée de l'Euphrate, dans l'est de la Syrie.

Une hypothèseque vient donc de conforter le ministère irakien de l’Intérieur.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"