Algérie 1

Icon Collap
...

Crise économique : Sellal qualifie d’ "arithmétique macabre" les propositions des experts

14-10-2015 13:53  Khidr Ali

Fin septembre, le gouvernement avait battu le rappel d’économistes et d'experts, invités à prendre la température de l’économie algérienne, à la lumière de l’impact de la contraction des revenus pétroliers, seul moteur de croissance. Le verdict de ces experts, qui ne s’accommodent guerre de considérations politiques est sans appel : impérieuse nécessité de prendre des mesures à court terme, notamment la révision à la baisse des transferts sociaux, la révision du système de subventions des prix. Pour le long terme, obligation de diversification de l’économie pour sortir l’Algérie de son addiction aux hydrocarbures. Une ordonnance à prendre ou à laisser.

Visiblement, le gouvernement, soucieux de la paix sociale dont dépend sa survie a choisi de maintenir le cap par rapport aux dépenses sociales, d'où les propos de Sellal, qualifiant les propositions des experts de « calcul froid et cynique » qui selon lui, « voulaient que l'on procède de la manière la plus basique: si les revenus ont baissé de 47% sur l'année écoulée, des coupes dans les mêmes proportions doivent être opérées sur les dépenses notamment celles non productives, à savoir les transferts sociaux ».

Faisant assaut de qualification, Sellal a assimilé cette façon de voir les choses de la part des experts à de « l’arithmétique macabre (qui) ne tient pas compte de la nature sociale et démocrate de l'Etat algérien moderne voulue par ses pères fondateurs et exprimée dans l'appel du premier novembre 1954 dont nous célébrerons dans quelques jours le 61ème anniversaire.

Pour Abdelmalek Sellal, le meilleur garant de l’Etat à vocation sociale est le président Bouteflika. « Et je puis vous assurer mesdames et messieurs, que l'homme politique qui matérialise le mieux l'attachement à ces principes, c'est bien son excellence Monsieur le président de la République qui n'acceptera jamais que soit aliénée sous son autorité la dignité de l'Algérie et des Algériens ou remis en cause la vocation sociale et le développement économique de son Etat ».

Voilà un discours dans le plus pur style populiste qui va certainement faire bondir les experts devant tant de naïveté et de pauvreté dans les arguments.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"