Quelque 968 médecins spécialistes seront affectés dans les prochains jours au profit des structures sanitaires du Sud du pays pour combler le déficit en la matière.
Des hélicoptères seront mobilisés pour l'évacuation des malades depuis les régions du Sud vers les structures de santé du Nord du pays en cas de besoin.
Ces mesures ont été annoncées, dimanche à Ouargla, par le directeur des services de santé au ministère de la Santé, Mohamed El Hadj.
S'exprimant en marge d'un séminaire national sur le santé à Ouargla regroupant 12 wilayas des régions du Sud du pays, il a annoncé l'ouverture de 968 postes budgétaires pour le recrutement des médecins spécialistes au profit des hôpitaux dans ces mêmes régions.
Concernant le transfert des malades vers les structures de santé au Nord du pays, Mohamed El-Hadj a indiqué que la question a été ficelée entre le ministère de la santé et ceux de la défense nationale et de l'intérieur.
Unité aérienne
De son côté, le ministère de la santé et de population, Abdelmalek Boudiaf a annoncé la création d'une unité aérienne pour l'évacuation des malades des structures de santé du Sud vers celles du Nord du pays.
Il a, à ce propos, indiqué qu'un service d’assistance médicale d’urgences aérien (SAMU-aérien) sera mis en place prochainement, au niveau des wilayas du Sud du pays, en vue d’y améliorer la prise en charge médicale.
Le ministre, qui s'exprimait à Ouargla, a précisé que "ce projet, à concrétiser en étroite collaboration avec les institutions concernées, sera annoncé très prochainement, une fois les études techniques, en cours, finalisées".