Lors duMondial brésilien 2014, l’Algérie avait porté haut l’étendard africain et arabeen accédant, sous la férule de Vahid Halilhodzic, au cap historiquedes 1/8e finale.
Après letirage au sort, vendredi à Moscou, pour la Coupe du monde 2018, une questionbrûle les lèvres : qui pour supplanter l’Algérie ?
A premièrevue, la gageure semble difficile à tenir eu égard aux forces en présence dansles différents groupes où l’Egypte, le Maroc, la Tunisie, le Nigéria et leSénégal sont tombés. En tout état de cause, les formations les plus huppées du continent, en l’occurrencel’Egypte et le Nigéria, sont réellement mal loties.
En effet,les Pharaons devraient imparablement passer sur le corps soit de l’Uruguay duredoutable tandem Cavani-Suarez soit du pays organisateur dont la qualif dépendraitde facteurs extra sportifs, si courants dans ces circonstances.
Il reste quel’équipe du bord du Nil, pourrait défrayer la chronique à la lumière des statsaffichées sous la conduite de l’expérimenté sélectionneur argentin, Héctor RaúlCúper, mais également des performances stratosphériques du ‘’Red’’ MohamedSalah.
Le Nigéria nesera pas non plus à la fête dans ce groupe D où trônent l’Argentine de Messi,la Croatie de Modric et les turbulents vikings d’Islande.
Même si l’entraineurdes Super Eagles, Gernot Rohr, a tenté de positiver en soutenant qu’ils étaientdans un groupe «intéressant», force est de dire que la mission defranchir ces trois écueils est des plus ardues.
Missionimpossible pour le Maroc dans le groupe B ? Elle le serait à moins avec laprésence d’une Roja espagnole que tout le monde craint et encore plus celle duPortugal de Cristiano Ronaldo.
En revanchedeux équipes pourraient toujours croire au miracle : la Tunisie et le Sénégal.
Les Aiglesde Carthage auront pour adversaires, dans le groupe G, la Belgique, l’Angleterreet le modeste Panama.
Si les diablesrouges semblent injouables, avec les Hazard, Mertens et autre Lukaku, lesTunisiens peuvent toujours à aspirer à piéger les ‘’Three Lions’’, coupables, àchaque Mondial, de rater la marche.
Le Sénégalde Sané, aussi, pourrait ne pas être interdit de rêver pour prendre le relais de l’Algérie,dans ce groupe H complété par la Pologne, la Colombie et le Japon.
Les ‘’Lionsde la Terranga’’, pétris de talent et de classe auront, pour ce faire, à sedépartir de ce côté folklorique et cette nonchalance par lesquelles pêchent, engénéral, les formations de l’Afrique de l’Ouest lors des grands rendez-vouscruciaux.