L'ES Sétif, avec des défections à la pelle dans son effectif, sera mise à rude épreuve sur le terrain de l'US Bitam samedi (15h00 heure algérienne) en huitième de finale (bis) retour de la coupe de la Confédération africaine de football (CAF), malgré sa victoire à l'aller 2-0.
Ayant échoué à se qualifier à la phase des poules de la Ligue des champions, l'ESS espère se rattraper en validant son billet pour le même tour dans l'autre épreuve continentale des clubs, bien que son déplacement au Gabon intervienne dans une conjoncture difficile que traverse l'équipe.
En effet, la délégation sétifienne, à pied d'oeuvre à Bitam depuis les premières heures de jeudi, compte 14 éléments seulement dans ses rangs dont trois gardiens de but, après les défections de pas moins de six titulaires habituels pour diverses raisons. Malgré cela, les protégés de l'entraîneur français, Hubert Velud, sont déterminés à défendre becs et ongles leur acquis de la première manche.
C'est aussi l'occasion pour certains joueurs n'ayant pas été beaucoup utilisés cette saison pour prouver ce dont ils sont capables. Les conditions de séjour au Gabon, jugées bonnes par la direction sétifienne, devraient constituer un avantage pour les joueurs de l'"Aigle noir", afin d'aller chercher cette qualification et ponctuer ainsi avec panache un exercice somme toute positif, comme l'atteste le deuxième titre de champion d'Algérie de rang gagné par le club.
Il faudra néanmoins au staff technique de trouver les mots nécessaires afin de motiver leurs joueurs, qui ont laissé apparaître des signes de déconcentration avant leur départ pour le Gabon. La direction de l'Entente a tenté, à sa manière, de soigner le moral de ses poulains, en leur donnant des garanties pour régulariser leur situation financière. La rencontre sera dirigée par un trio arbitral zambien.