Algérie 1

Icon Collap
...

Coronavirus MERS : 1 mort et 2 nouveaux cas lors des dernières 24 heures en Arabie Saoudite

07-03-2015 09:51  Abbès Zineb

 Le Syndrome respiratoire du Moyen-Orient (coronavirus MERS) a causé la mort d'une nouvelle personne, au cours des dernières 24 heures, en Arabie Saoudite, a indiqué, vendredi, le ministère saoudien de la santé qui a fait état également de deux nouveaux cas d'infection. Le ministère saoudien de la Santé a, en outre, indiqué que 27 cas sont actuellement en cours de traitement. Selon les chiffres fournis par le ministère, quelque 938 cas d'infection par le coronavirus ont été enregistrés depuis son apparition en juin 2012, faisant 403 morts alors que 508 personnes infectées ont pu être soignées. Le ministère a averti, récemment, contre une augmentation des cas d'infection au virus Corona au cours des mois de mars et d'avril, appelant la population à observer les mesures de précaution nécessaires.

Une mission composée d'experts de l'OMS, de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et de l'Institut Pasteur, qui vient d'effectuer une visite en Arabie Saoudite, a préconisé davantage de mesures pour mieux lutter contre le coronavirus MERS. Cette mission conjointe, qui a relevé "une forte augmentation de cas d'infection par le virus Corona au cours des dernières semaines, y compris dans les établissements de santé", a déploré certaines lacunes, notamment, au niveau de la connaissance de la transmission de la maladie. "Bien que la collecte de données et de surveillance ont été globalement améliorées, ces derniers mois, des lacunes importantes subsistent au niveau de la connaissance du Mers, et plusieurs défis dans le pays exigent davantage de travail", a souligné le communiqué publié par le bureau de l'OMS à Ryad à l'issue de la visite de cette mission d'experts.

A cet égard, les autorités saoudiennes ont décidé, il y a quelques jours, d'intensifier la campagne de prévention du coronavirus MERS à travers des spots à la télévision, à la radio, dans la presse et sur les réseaux sociaux, ainsi que l'envoi de SMS sous le slogan: "nous pouvons le stopper". L'OMS avait estimé, en juin dernier, que la situation liée au Coronavirus MERS, restait "grave" d'autant qu'il n'existe, pour le moment, aucun traitement préventif. Le coronavirus MERS, qui provoque des problèmes respiratoires aigus, serait transmis par les chameaux et pourrait bien passer directement des animaux aux humains, selon une étude publiée en février 2014 aux Etats-Unis.(Agences)

 



Voir tous les articles de la catégorie "Société"