Algérie 1

Icon Collap
...

Coronavirus en Corée du Sud : un 16ème décès et cinq nouveaux cas

15-06-2015 11:11  Abbès Zineb

La Corée du Sud a annoncé lundi un 16ème décès dû à une épidémie de coronavirus Mers qui génère une forte anxiété dans le pays et nuit sévèrement au tourisme.

Les autorités ont également fait état de cinq nouveaux cas de contamination, portant le total de personnes infectées à 150 depuis le premier patient diagnostiqué le 20 mai à son retour d'un voyage en Arabie saoudite.

Pas moins de 5.200 personnes ont été directement ou indirectement exposées à des patients infectés et placées à des degrés divers en quarantaine, en centre médical ou chez elles. La Corée du Sud est le pays dans le monde le plus touché par l'épidémie de coronavirus Mers (syndrome respiratoire du Moyen-Orient) en dehors du royaume saoudien.

Le gouvernement de Séoul s'inquiète des retombées économiques de cette crise qui tient les consommateurs éloignés des centres commerciaux, des restaurants et des salles de spectacles. Les ventes de détail ont chuté de 25% lors de la première semaine de juin par rapport à la même période en mai, et la fréquentation des salles obscures s'est simultanément effondrée de 55%, selon le ministère des Finances.Plus de 100.000 étrangers ont en outre annulé leur séjour depuis le début du mois.

A ce rythme, la Corée du Sud pourrait avoir perdu fin juin 0,15 point de pourcentage de croissance annuelle, a prévenu Morgan Stanley. La présidente Park Geun-Hye a lancé lundi un nouvel appel à la raison à ses concitoyens, les exhortant à "minimiser" les effets de l'épidémie sur l'économie. "Je crains que cette épidémie de Mers ne brise l'élan de la reprise économique", a-t-elle confié en réunion de cabinet.

Le vice-ministre du Tourisme, Kim Chong, a promis de débloquer 72 milliards de wons (57 millions d'euros) pour venir en aide aux entreprises touristiques les plus fragilisées. La Corée du Sud avait reçu l'an dernier plus de 14 millions de visiteurs étrangers.

Il n'existe aucun vaccin ou traitement pour ce virus, qui présente un taux de mortalité d'environ 35%, selon l'OMS. En Arabie saoudite, plus de 950 personnes ont été contaminées depuis 2012 et 412 sont décédées.(Afp)



Voir tous les articles de la catégorie "Société"