Algérie 1

Icon Collap
...

Consulat de Nanterre : Une nouvelle organisation a mis fin à la cohue

10-04-2016 16:28  Djamil Mesrer

La communauté algérienne installée dans le département des Hauts de Seine, a de quoi être satisfaite pour ses besoins administratifs, puisqu'au consulat de Nanterre, installé dans cette ville, fief historique du Mouvement national algérien en France, les choses s’améliorent tant dans la réception de nos compatriotes que dans la célérité et la diligence dans les dépôts et retraits de divers documents.

Il faut dire que le déménagement de la structure diplomatique vers des locaux plus grands et plus confortables a contribué à recevoir de manière très satisfaisante la nombreuse communauté nationale installée dans ce département.

En sus du confort de la chancellerie, depuis quelques temps la pression énorme exercée sur le consulat, principalement à cause du passeport biométrique, commence largement à s'estomper après la mise en place de nouveaux outils et d'une nouvelle organisationqui ont mis fin définitivement à cette désolante image de l’afflux énorme de nos compatriotes qui prenaient d’assaut tous les matins la structure diplomatique pour se faire établir ce fameux passeport biométrique.

Il faut, pour la vérité, dire que tous les consulats ne s'attendaient pas à voir tant de monde envahir les structures diplomatiques d'où la mise en place de nouveaux mécanismes pour faire face aux dizaines de milliers de demandeurs de passeports biométriques.

Rendez-vous pour déposer les dossiers de passeports

Pour éviter la cohue et ses corollaires que sont le bruit, les cris et le tumulte, le consulat de Nanterre s'est mis à l'heure du numérique en mettant en place la prise de rendez-vous pour le dépôt des dossiers de passeports biométriques. Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit soit de s'inscrire sur un registre disponible au niveau de l'accueil du consulat, soit par email à cette adresserdvbio@consulat-nanterre-algerie.fr, soit par courrier à télécharger sur le site web du Consulat (www.consulat-nanterre-algerie.fr) ou en appelant au 01 47 25 67 86, un numéro composé de 4 lignes dédié uniquement aux RDV.

Demander un passeport en ligne

Une autre nouveauté, au consulat de Nanterre, consiste à demander un passeport en ligne en remplissant toujours en ligne un formulaire de demande de passeport biométrique, puis charger votre photo numérique et votre S12 et enfin choisir votre rendez-vous.

Ouverture les dimanches de 9H à 17H

Le même consulat a décidé d'ouvrir ses bureaux tous les dimanches jusqu'à la saison estivale pour précisément faire face à l'afflux de demandeurs de passeports biométriques.

Le consulat précise que durant ces ouvertures du dimanche seuls les dossiers de demande de passeport biométrique seront pris en charge.

Ouverture des locaux à 7 heures

Dorénavant, le consul, M. Abdelaziz Doudou, qui passe une partie de son temps à déambuler dans les services au milieu de nos compatriotes, contribuant à dégager les goulots d'étranglement, a décidé de faire ouvrir les locaux du consulat dès 7 heures du matin pour donner la possibilité aux premiers arrivés de rentrer et de s'installer à l'abri du froid. Tout comme il a décidé de faire fonctionner le service dès 08 heures au lieu de 09 heures. Les employés compenseront bien évidemment par des temps de repos supplémentaire.

Fluidité

Depuis l'instauration de ces nouvelles mesures, une certaine fluidité est constatée dans tous les services du consulat.

Les personnes qui ont pris rendez-vous arrivent et passent en priorité puis sont installées dans une grande et belle salle (photo) pourvue de sièges confortables, de photocopieuses et distributeurs automatiques de boissons et où le dépôt de dossier du passeport et la prise de photos n'excèdent pas 20 minutes. Un record !

Ceux qui viennent directement, sans rendez-vous, prennent un ticket puis sont dirigés vers une salle spacieuse où ils peuvent attendre leur tour avant d'être appelés.

Une autre grande salle est dédiée à l'état civil. Tout le monde est assis et chacun attend d'être appelé à son tour.

Idem pour tous les services que votre serviteur a visités. Le service des rendez-vous, celui de l'état civil, les procurations, les visas pour l'Algérie qui sont délivrés le jour même, le passeport d'urgence, délivré une cinquantaine de fois depuis son instauration il y a peu, le service qui contrôle et qui certifie les dossiers de passeports avant leur expédition en ligne, d'où la diminution drastique des rejets causés par les différentes erreurs, le service qui les reçoit du centre du Hamiz (Alger) et qui les contrôle, les trie et les remet au guichet chargé de les rendre à leurs destinataires...Bref une sorte de fourmilière où chacune et chacun a un rôle à remplir, discrètement et efficacement derrière les murs de cet imposant consulat, au grand bénéfice de nos compatriotes.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"