La certification "halal", rendue obligatoire pour lesproduits alimentaires, par le Gouvernement, sera appliquée progressivement àpartir du mois de juin. C’est ce qu’a fait savoir mardi à Alger le directeurgénéral de l'Institut algérien de normalisation (IANOR), Djamel Hales.
«Le mois de juin 2017 marquera le démarrageofficiel de la certification obligatoire ''halal'' pour les denrées alimentairesaprès la définition de la liste des produits concernés par cette norme»,a déclaré Hales en marge du forum du journal El Moudjahid.
La liste des produits alimentaires concernés par la certificationsera établie «très prochainement»par le Comité national de suivi de la certification et du marquage ''halal'',a précisé le même responsable.
Il est à noter que le Comité national de suivi de lacertification, présidé par le ministère du commerce est composé d’autresministères, tels que de l’Agriculture, de l’Industrie, de la Santé et des Affairesreligieuses, ainsi que d'organismes et établissements publics (Haut conseilislamique, Centre algérien du contrôle de la qualité et de l`emballage,Institut Pasteur d`Algérie). Le Comité a pour principale mission d’examiner etde donner un avis sur les procédures de la certification ''halal''.
L'IANOR, de son côté, a été désigné comme organismecertificateur pour les produits nationaux. Il est chargé de définir les caractéristiquesde la mention "halal", de l’identifier ainsi que les conditions deson octroi.
Sur le même plan, Djamel Hales a fait savoir que dès l’applicationde la certification, aucun produit importé ou fabriqué localement ne seracommercialisé «s'il n’est pas conforme au référentiel ''halal''»,a-t- il dit.