Algérie 1

Icon Collap
...

Congrès mondial du soufisme à Mostaganem : les Zaouïas comme parade à l’extrémisme religieux

18-05-2016 17:22  Abbès Zineb

Le congrès mondial du soufisme s'est ouvert mercredi à l’université de Mostaganem, à l’initiative de l’Union nationale des zaouïas algériennes. « Les zaouïas ont besoin d’une relance et des efforts d’Ijtihad (jurisprudence) adaptés aux exigences de l’heure, a estimé le président de l’Union nationale des zaouïas, Dr Chaalal Mahmoud Omar.

Dans une déclaration juste avant l’ouverture de travaux, le Dr Chaâlal a estimé que le rôle des zaouïas est "amoindri" et "il est nécessaire de procéder à une relance pour renouveler son rôle avec des efforts adaptés à notre ère en illuminant la société, laminée par certains courants en déperdition". Il a mis l’accent sur le rôle des zaouïas dans cette étape de préservation de la référence mohammadienne, à travers l’éducation saine des générations et l’enseignement religieux pour renforcer l’identité algérienne par ses valeurs, sa religion et son histoire.

« Mostaganem, haut lieu des savants soufis » est le générique sous lequel est placé ce rendez-vous qui pendant trois jours verra les invités se succédés pour traiter de la thématique "La référence Mohamédienne dans le traitement des questions et des défis de l’heure" fondée sur la fraternité, l'unité et un Islam de tolérance où se retrouve la Nation musulmane, loin de tout conflit intellectuel et idéologique.

"Le soufisme comme une philosophie spirituelle peut aider à mieux comprendre le monde d'aujourd'hui et l'Islam en particulier afin d'y faire face aux défis du futurs" a déclaré un congressiste présent’ a encore indiqué le Dr Chaâlal.

Vers une instance mondiale

A l’ouverture de ce congrès, l’inspecteur général du ministère des Affaires religieuses et Wakfs, Lakhmissi Bezzaz, a souligné au nom du ministre Mohamed Aissa, que le thème du congrès "Référence Mohamadienne dans le traitement des questions et défis de l’heure" est important dans la mesure où il intéresse toute l’humanité et non pas seulement le monde musulman. "Les tariqas soufies en Algérie qui puisent depuis des siècles de la référence Mohamadienne et qui résistent en portant la bannière du Savoir et du djihad, ont marqué l’histoire de l’Algérie avec de célèbres héros dont l’Emir Abdelkader, cheikh Bouâmama, cheikh El Haddad, El Mokrani et Fathma N’soumer."

M. Bezzaz a mis en exergue le rôle des zaouias dans l'enseignement du Coran et de la langue arabe défiant toutes tentatives hostiles. Le représentant du ministre des Affaires religieuses et Wakfs a également relevé que le soufisme "représente une image rayonnante de la religion musulmane saine basée sur la tolérance, l'ouverture d'esprit, l illumination et l'acceptation de l'Autre".

Plus de 102 oulémas représentant 50 pays musulmans participeront à ce congrès qui doivent aussi aboutir à créer une instance mondiale servant le monde musulman sous la bannière du soufisme en tant que force spirituelle, sociale et économique. Il s’agit aussi pour les organisateurs de consolider les bases de l'Islam authentique en Algérie et dans le monde musulman comme objectif suprême la lutte contre l'extrémisme dans un monde en proie à des conflits inter-religieux et ethniques. .



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"