Le directeur de la Pharmacie et des Equipements Ministère de la Santé, leDr Hamou Hafed, a rassuré ce lundi, sur les ondes de la radio Chaine3, sur lestensions qui se sont manifestées concernant la conformité d’un certain nombrede médicaments produits localement et importés.
S’exprimant sur les raisons de l’existence ces tensions, Dr Hafed a déclaréque « cela est dû aux retards occasionnés lors du contrôle de leurmise en conformité », tout en assurant qu’ « elles serontmaitrisées dans les jours à venir. »
Le même responsable a par ailleurs, signalé que l’agence nationale dumédicament, qui a été installée dimanche, se charge désormais de réguler, d’enregistrer et de distribuer les médicaments.
Par ailleurs, évoquant « l’indisponibilité » d’unequarantaine de médicaments, qui n’ont pas leur équivalent en générique dans lepays, le SG de la Pharmacie au ministère a affirmé que les programmesprévisionnels d’importation de produits de soins vont permettre de rétablir ladisponibilité de certains parmi eux, soulignant qu’il existe des génériques surle marché du médicament pour les remplacer.
S’agissant des factures des produits pharmaceutiques durant l’année 2016,c’est la première fois que celles des produits de pharmacie locaux, qui sont de 709 millions d’euros, dépasse celles de ceux importés (542 millionsd’euros), a noté M. Hafed précisant que cette hausse est le résultat des efforts engagés par les pouvoirs publics dans la promotion etla production du médicament en Algérie.