Le verdict est tombé tard dans la nuit de mardi à mercredi, dans le procès de l'affaire de EvCon Industry, jugée au tribunal de Sidi M'hamed (Alger), par la condamnation de l'homme d'affaires Issad Rebrab à une peine de 18 mois de prison dont un an avec sursis. Et pour avoir purgé 7 mois de sa peine, Rebrab va quitter la prison d'ElHarrach (Alger) où il était en détention depuis le 23 avril dernier.
Après un procès qui a duré plus d'une journée, le tribunal a ainsi condamné aux premières heures du jour le propriétaire du groupe "Cevital" à 18 mois de prison dont six mois de prison ferme et une année de prison avec sursis "pour infraction à la réglementation des changes et des mouvements des capitaux de et vers l'étranger, surfacturation lors d'une opération d'importation et faux et usage de faux".
Le même tribunal a condamné Rebrab, qui se trouve en détention préventive depuis le mois d'avril dernier, à une amende de 1.383.135.000DA.
Deux autres entreprises étaient également poursuivies dans cette affaire en tant que personnes morales pour "infraction à la législation et à la réglementation des changes et des mouvements de capitaux de et vers l'étranger", "faux et usage de faux" et "fausse déclaration douanière".
Il s'agit "d'Evcon", une filiale du groupe Cevital, propriété de l'homme d'affaires qui a importé les équipements de purification d'eau utilisant l'intelligence artificielle et de l'établissement bancaire The Housing Bankfor trade and finance (HBTF).
Le tribunal a condamné l'entreprise Evcon à une amende de 2.766.000.000 DA au lieu de la saisie des machines.
Le tribunal a également condamné l'établissement bancaire The Housing Bankfor trade and finance (HBTF) à une amende de 3.168.578.000 DA.