Le gouvernement a échoué à réduire de façonsubstantielle les importations, malgré l'élargissement des contingents quantitatifset l'instauration de mesures bancaires.
Devantterminer l'année autour des 45 milliards de dollars, les importations n'aurontreculé que d'un peu plus d'un (1) milliard de dollars seulement par rapport à2016, alors que l'objectif escompté au titre de l'année 2017 était de lesréduire à 30 milliards de dollars, selon un commentaire de l’APS.
Cecisans compter la situation de la balance des paiements qui, à la fin du 1ersemestre de l'année en cours, a déjà accusé un déficit de plus de 11 milliardsde dollars.
Cequi s'est traduit par une forte érosion des réserves de change qui devraientclôturer l'année à 97 milliards de dollars contre 114 milliards de dollars àfin 2016, soit une baisse de l'ordre de 17 milliards de dollars en une année.
En revanche, le commerce extérieur du pays a connu uneforte réduction du déficit en 2017 grâce au redressement des cours pétrolierset son impact positif sur les exportations du brut, mais sans une baisse notabledes importations.