Algérie 1

Icon Collap
...

Comment prévenir naturellement les maladies automnales ?

06-11-2016 11:30  Médias

Cette fois, c’est sûr, les beaux jours sont bel et bien derrière nous. L’automne est là et vous sentez poindre la saison fraîche, propice aux microbes et aux virus. Voici quelques astuces alimentaires pour tenir le cap jusqu’au printemps sans trop de désagréments. En vous alimentant correctement, vous pourrez vous prémunir des rhumes et grippes qui accompagnent l’arrivée de l’automne.


Renforcer son système immunitaire avec les vitamines

Première des choses à faire : remplir votre assiette de nutriments et de vitamines, en consommant des fruits et légumes frais. Les vitamines A et E, le fer, le zinc et le cuivre sont en effet d’excellents nutriments qui permettent de renforcer le système immunitaire. Le manque de vitamine D à cette période, dû au manque de soleil, déstabilise également les défenses naturelles du corps. Alors, on fait la part belle aux poissons gras et aux jaunes d’œufs qui permettront de compenser ce déficit.

S’hydrater

Parce que les virus de la grippe et du rhume se multiplient lorsque les voies nasales et la gorge sont sèches, on pense à boire ! Et on boit tout au long de la journée, de manière à humidifier les parois, et à être en mesure de piéger les virus. Les trucs en plus ? Le thé vert, qui est un parfait immunostimulateur et les jus de fruits frais, pour leur teneur en vitamine C (à consommer au cours d’un repas). Deux astuces pour garder la pêche toute la journée.

La soupe, l’alliée contre les virus

Vieux remède de  grand-mère, la soupe n’en reste pas moins une solution extrêmement efficace lors de l’apparition des premiers signes de maladie. Très chaude, elle fait monter la température du nez et crée un environnement inhospitalier pour les microbes, bactéries, et autres virus. L’ail, qui contient de l’allicine, est un parfait antimicrobien. N’hésitez surtout pas à en ajouter une ou deux gousses dans votre breuvage.

Opter pour l’infusion d’épices

Vous avez le nez bouché ? Consommez des épices, qui vous aideront à désobstruer vos voies respiratoires. Et si votre nez bouché s’accompagne de fièvre, faites la baisser en un rien de temps avec notre recette magique d’infusion d’épices : ½ cuillère à café de cannelle, ½ cuillère à café de coriandre, ¼ de cuillère à café de gingembre, à laisser infuser dans une tasse d’eau bouillante.

Préservez-vous grâce à des gestes quotidiens

N’oubliez pas d’accompagner ces bons conseils alimentaires par des gestes du quotidien qui vous préserveront des désagréments de l’automne :

- Lavez-vous les mains régulièrement

- Evitez les contacts rapprochés avec les gens malades

- Mouchez-vous tout au long de la journée… 

(tuttinutri)



Voir tous les articles de la catégorie "Santé"