Le hasard des rencontres nous a fait découvrir récemment, à Paris, un groupe de jeunes étudiants de différentes nationalités, qui poursuivent leurs études en France. À quelques uns de ces étudiants étrangers, nous avons posé 2 questions basiques: "Que savent-ils de l'Algérie et ont-ils envie de la visiter un jour ?".
Voici leurs réponses (qui montrent au moins que l'image de notre pays, aux yeux de ces jeunes étrangers, n'est plus impactée par le cataclysme de la décennie noire algérienne auquel la plupart n'ont pas fait référence).
Pour Marieke, 20 ans, native des Pays-Bas "au vingtième siècle, l'Algérie était colonisée par la France. Cependant, après la guerre d’Algérie, durant laquelle les Algériens se sont battus pour leur indépendance, le pays est devenu indépendant en 1962. Est-ce que j’aimerais visiter l’Algérie ? Oui. Je n’y suis jamais allée, mais je pense que c’est un beau pays avec une belle nature et une culture très riche. J’estime que la cuisine algérienne doit être "vachement" riche. Comment vois-je l'avenir de l'Algérie? Je trouve très difficile de faire une prédiction, vu que je ne sais pas beaucoup sur ce pays. Je crois savoir que l'Algérie est en train de se développer, alors je pense que son rôle et sa participation dans le monde pourraient devenir plus importants".
Oda, une norvégienne de 24 ans, signale que "comme j'ai habité l'année dernière, à Paris, dans une famille d'accueil d'origine algérienne, je sais des choses simples concernant la culture, la cuisine, la langue et l'histoire de l'Algérie. Cette année, je suis étudiante à Sciences-Po, à Toulouse, et j'ai suivi un cours sur la France qui m'a permis d'apprendre des choses concernant la guerre d'Algérie et la relation avec la France". À la question de savoir si elle avait envie de visiter notre pays, Oda a répondu de manière franche que "puisque je vais exercer comme journaliste, je sais que l'Algérie est un pays où la liberté de la presse est limitée et que ça peut être dangereux pour les étrangers d'y aller. Mais si la situation se stabilise dans l'avenir, j'aimerais y faire un voyage".
Pour Helle Christin, âgée de 20 ans, native de Norvège également, "l'Algérie a été, dans le passé, une colonie française et les gens y parlent l'arabe et le français. Oui, je voudrais un jour y aller. Je suis intéressée par l'expérience de nouvelles terres et cultures. Je n'ai jamais été en Afrique et je pense que l'Algérie est un bon pays pour commencer à découvrir ce continent".
La mexicaine Daniele, âgée de 25 ans, avoue que "je ne connais pas beaucoup l'Algérie mais toutes les personnes qui viennent de là-bas et que j'ai connues à Paris, sont chaleureuses et gentilles. Il y'a, en Algérie, beaucoup de ressources naturelles pour augmenter l'économie, mais vue la situation environnementale globale, il faut que ce pays prenne soin de ses resources naturelles".
Catalina, âgée de 23 ans, une Colombienne de Miami, aux USA, confie que "mon expérience en France m’a enseigné beaucoup de choses sur l'Algérie. Par exemple, j’ai appris qu’il y a des Arabes et des Kabyles et d'autres groupes ethniques dans ce pays. J’ai appris que les Kabyles ont une histoire longue de résistance et une héroïne très forte qui s'appelle "Kahina". J'espère que l'Algérie grandira et deviendra plus développée, montrant au monde son potentiel".
Zoé, une jeune étudiante argentine, âgée de 18 ans, native de Buenos Aires, dit que "j'ai appris par des amis, ici à Paris, que l'Algérie est un pays où la religion officielle est l'Islam et qui est très riche en hydrocarbures. Je pense qu'elle a d'excellentes possibilités de progresser. Elle peut, avec une bonne administration, avoir une économie forte. Je suis étudiante en relations internationales et c’est pour ça que je suis très intéressée pour voyager en Algérie et apprendre plus sur sa culture. J'aimerais voyager aussi dans les pays environnants".
La Colombienne Ivana, âgée de 19 ans, souligne pour sa part, que "d'après mes connaissances, l'Algérie est un pays plein de richesses naturelles. C'est un pays qui va vers le développement, avec 75% de jeunes qui veulent réussir partout dans le monde".
Nous laisserons le dernier mot de ce petit tour de table sans prétention, à la jeune Idy Tang, âgée de 20 ans, de Hong Kong, qui rappelle que "l'Algérie est un pays bien connu pour produire du pétrole et du gaz naturel. Je ne connais pas très bien l'Algérie mais je pense qu'à l'avenir, elle pourra devenir plus forte et plus riche, car la demande de pétrole et de gaz naturel sera de plus en plus importante dans le monde. Et si le gouvernement peut ouvrir la porte à l'international, par exemple réduire les exigences de visa à plus de pays, je pense que le tourisme peut être l'un des points forts de son développement. J'aimerais bien visiter un jour l’Algérie, car j’adore voyager, mais il faut avoir un visa pour aller en Algérie".