Algérie 1

Icon Collap
...

Collectivités locales : les prérogatives des élus élargis dans le futur projet du Gouvernement

16-01-2018 17:59  Abbès Zineb

 L'inspecteur général du ministère del'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire,Abderrahmane Sedini a déclaré  mardi àAlger, que le projet de loi relatif aux collectivités locales, en élaboration,va approfondir la décentralisation et élargir les prérogatives des assembléesélues en vue de permettre aux communes de réaliser le développement local etprendre en charge les préoccupations des citoyens.

 Dansun entretien à l'APS à la veille de la célébration de la 51e journée nationalede la Commune, coïncidant avec la promulgation du premier Code communal le 18janvier 1967, M. Sedini a précisé que la commune "continuera à accomplirdes réalisations à la faveur du contenu du projet préliminaire relatif au codedes collectivités locales qui garantira toutes les nouvelles valeursconstitutionnelles,notamment le renforcement du rôle des collectivités locales, l'approfondissementde la décentralisation, l'élargissement des prérogatives des assemblées élues,la promotion de la démocratieparticipative".

 Ils'agit en outre de "consacrer les principes des bonnes pratiques en matièrede gouvernance locale, d'activer le nouveau rôle économique de la commune etinstituer un nouveau système de fiscalité locale", a-t-il expliqué.

 Faisantétat de "propositions" sur le projet de loi "en coursd  'élaboration",formulées par toutes les wilayas à travers des groupes de réflexion, le mêmeresponsable a indiqué que de larges consultations seront "ouvertes avecles différentes parties en relation avec la commune" pour sonenrichissement".

 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"