Des milliers de Britanniques ont pris part ce samedi à une grande manifestation pour exprimer leur indignation aux célébrations, par la direction politique qui préside aux destinées du Royaume, du centenaire de la déclaration de Balfour, et ce malgré une ferme opposition d’une écrasante majorité de Britannique.
Cette grande mobilisation, initiée par plusieurs organisations de la société civile et des mouvements pro-Palestiniens, en l’occurrence la campagne de solidarité avec la Palestine, le forum Palestinien en Grande Bretagne, les amis d’Al-Aqsa, et le mouvement anti guerre Britannique Stop the War Coalition, constitue une réponse au défi lancé par la première ministre Britannique Theresa May a son opinion publique. En choisissant de célébrer un document qui représente une tâche noire dans l’histoire de la diplomatie Britannique.
La coup d’envoi de cette grande marche, pour faire entendre la voix de plusieurs générations de Palestiniens qui ont subi et qui continue de subir de plein fouet et depuis un siècle les retombées de la déclaration Balfour, a été donné à partir de l’ambassade des États-Unis à Londres avec une halte de plus d’une heure devant le 10 Downing Street, résidence Londonienne de la première ministre Britannique, où les manifestants ont scandé hors et fort "Theresa dehors, libre Palestine, rendez aux palestiniens leur terres".
En agitant des milliers de banderoles dénonçant le laxisme de la politique étrangère du gouvernement conservateur sur le dossier Palestinien, et le silence de cette même direction face aux violations flagrantes des droits de l’homme dans les territoires Palestiniens, perpétrées par Israë,l sous la direction aujourd’hui du premier ministre Benyamine Netanyahu, invité d’honneur par Theresa May aux festivités des célébrations du centenaire de la déclaration Balfour.
La colère était largement ressentie parmi les manifestants comme nous l’explique Jennifer Carleton membre de l’union des étudiants Britannique NUS.
Un grand rassemblement a été ensuite organisé devant parliament square, un haut lieu de l’establishment Britannique, dominé par les interventions de personnalités du monde politique, des représentants de la société civile du monde des arts et de la culture. On notera surtout l’intervention de l’ambassadeur de Palestine au Royaume-Uni Manuel Hassassian qui a appelé les dirigeants des grandes puissances occidentales à agir et vite pour contraindre Israël à mettre un terme à sa politique d’implantation, la reconnaissance de l’Etat de Palestine et la levée immédiate du blocus de Gaza.