Algérie 1

Icon Collap
...

CNES : Le déficit budgétaire passera de 25 à 30 milliards de dollars en 2016

14-06-2016 11:42  Lila Ghali

Le déficit budgétaire, évalué initialement à 25 milliards pour cette année, atteindra les 30 milliards de dollars, a déclaré, mardi, le vice président du Conseil national économique et social (CNES), Mustapha Mekidèche tout en avertissant qu'il va falloir "allumer d’autres moteurs de croissance" pour mobiliser d’autres ressources budgétaire.

Concernant le modèle de croissance économique, objet de la dernière Tripartite, M. Mustapha Mékidéche, estime que le plus important réside dans l’effectivité de sa mise en œuvre.

S'exprimant sur les ondes de la radio nationale, M. Mekidèche a rappelé que ce n’est qu’à l’occasion de la loi des finances de 2016 qu’a été véritablement pris en compte l’ampleur de cette dernière, dont le premier élément a été illustré par cette contrainte budgétaire.

Le vice président du CNES n'a pas manqué d'appeler à l'amélioration du climat des affaires, dont l’un des handicaps est représenté par la question du foncier, et ce en faisant sauter les « verrous bureaucratiques » pour en faciliter l’accès aux promoteurs.

Parmi les autres solutions qu’il préconise pour rassembler des ressources supplémentaires, il a appelé à "mettre à plat" le système des subventions, à  prendre en main la question du "gaspillage dans la dépense publique" et à  revoir, à la hausse, les prix des carburants et de l’électricité.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"