La sélection algérienne de football occupe la 34e position au classement mensuel de la Fédération internationale (FIFA), publié jeudi, progressant ainsi d'une place par rapport au classement de juin dernier.
Le deux victoires de l'Algérie en qualifications du mondial brésilien contre respectivement le Bénin (1-3) et le Rwanda (0-1) expliquent cette légère progression des Verts.
En Afrique, les hommes de Vahid Halilhodzic sont classés à la quatrième place, devancés par la Côte d'Ivoire (13e, 0), le Ghana (24e, -3) et le Mali (28e, -5).
Le Nigeria, champion d'Afrique en titre, recule de quatre places et occupe la 35e position. Au niveau arabe, Les "Verts" gardent le leadership devant la Tunisie (47e, -5), l'Egypte (62,+9), la Libye (70e, -1), la Jordanie (76e, -1) et le Maroc (79e, -2).
Le Mali, dernier adversaire de l'Algérie en qualifications de la Coupe du Monde perd cinq places après ses deux contre-performances à domicile face au Rwanda (1-1) et au Bénin (2-2).Quant à la Guinée qui jouera contre l'Algérie en match amical le 14 août prochain à Blida, elle est à la 61e place mondiale.
L'Espagne, battue par le Brésil en finale de la coupe des Confédérations conserve néanmoins la tête du classement, devant l'Allemagne et la Colombie, qui monte pour la première fois de son histoire sur le podium (3ème, plus 4) grâce à ses bons résultats en qualifications pour la Coupe du Monde , les ''Cafeteros'' sont désormais l'équipe sud-américaine la mieux classée.
Le Brésil (9ème, plus 13) réintègre ainsi le Top 10 grâce à son sans-faute en Coupe des Confédérations et notamment son triomphe en finale contre l'Espagne, championne du monde et championne d'Europe en titre, ainsi que sa victoire face à la France en match amical avant le tournoi. La Belgique (10ème, plus 2) intègre quant à elle le Top 10 pour la première fois.