La circulation à Alger est un insoutenable cauchemar pour les automobilistes. Toutes les mesures prises jusque-là, force est de le constater, n’ont rien changé à la situation qui n’a pas cessé de se compliquer. Que faire donc pour fluidifier le trafic routier dans la capitale?
La wilaya d’Alger compte prochainement lancer un plan pilote en collaboration avec une entreprise espagnole. Il s’agit de la mise en place de feux tricolores au niveau de 500 carrefours. Le projet a été révélé jeudi à Oran par le directeur des transports terrestres et urbains au niveau du ministère du Transport, Salem Salhi.
"La wilaya d’Alger a mis en place, avec des partenaires espagnoles, une société mixte de droit algérien, pour la réalisation d’un systèmede régulation de trafic urbain au niveau de la wilaya d’Alger" a détaillé ce responsable.
Il s’agit d’un projet-pilote baptisé "Système intelligent de gestiondynamique de la mobilité urbaine", qui comprend une gestion centralisée des feux tricolores à Alger.
La première phase du projet consiste à doter quelque 200 carrefoursde feux tricolores, et 300 autres dans un second temps, pour atteindre un nombre global de 500 carrefours, qui couvriront l’ensemble de la wilaya.
Ces feux seront ainsi gérés par un centre de régulation, implanté dans la commune de Kouba, grâce à des données sur l’état de trafic recueillies par des boucles de détection installées dans différents points dans l’agglomération.
Le plan de feux et la durée des cycles seront adaptés à l’état du trafic, note le responsable, ajoutant que ce système participera à une gestion efficace du trafic urbain dans la wilaya d’Alger.