Le ministère de la Santé publiquevient d’adresser aux 48 directions de la santé de wilaya une instruction pourmettre en garde contre les conséquences des circoncisions collectives qui sefont le jour de Leilat Al Kadr, correspondant au 27e jour du Ramadhan.
Le ministère, sans aller jusqu’à interdireformellement cette pratique, qui accompagne le rituel du Ramadhan, exige que l’opérationpuisse avoir lieu dans des structures hospitalières, répondant aux normes et effectuéepar des chirurgiens.
« La circoncision est uneintervention chirurgicale, qui n’est pas sans danger sur la santé de l’enfant.Elle doit avoir lieu dans un environnement adéquat, qu’il soit public ou privé »,explique le Dr Bekkat Berkani Mohamed, président de l’ordre des médecins.
« Même si la circoncision estune intervention bénigne, le risque zéro pour la santé n’existe pas, surtoutque nous sommes en plein été où un minimum de conditions doit être requis »,ajoute le Dr Bekkat Berkani en se demandant à juste titre pourquoi les citoyensattendant le mois de Ramadan pour circoncire, lorsqu’ils ont la latitude de lefaire sur toute l’année.
Le ministère de la Santé a raisonde mettre en garde contre cette pratique qui a, parfois, viré au drame pour certainesfamilles dont les enfants, mal, suivis après l’opération, ont vécu de gravesinfections, provoquant des infirmités irréversibles.