Algérie 1

Icon Collap
...

Chute des prix du pétrole : Le groupe industriel allemand E.ON se prépare à se retirer de l'Algérie

23-06-2015 15:26  Mourad Arbani

Dans le cadre de sa restructuration, le groupe industriel allemand spécialisé dans l’énergétique, se prépare à céder ses actifs en Algérie. Son plan de restructuration vise à lever environ deux milliards de dollars (1,8 milliard d'euros) une fois ses actifs pétroliers et gaziers, placés en mer du Nord et en Algérie, cédés.

Pour ce ce faire, le géant allemand de l'énergie a permis à plusieurs acquéreurs potentiels de consulter des données concernant ses actifs internationaux dans l'exploration-production (E&P) avant le lancement officiel de la vente, attendu dans les prochaines semaines.

La cession, qui se fera sous la forme d'enchères et ne concernera pas les actifs russes, est gérée par Bank of America Merril Lynch. E.ON s'est abstenu de tout commentaire sur le lancement de la procédure de cession, indiquant qu'il procédait à une analyse stratégique de son activité E&P en mer du Nord.

"L'examen est en cours et prendra en compte les perspectives de cette activité y compris, par exemple, une vente", a déclaré un porte-parole. Dans son ensemble, l'activité E&P d'E.ON a généré l'an dernier un Ebitda (bénéfice avant impôt, intérêts, dépréciations et amortissements) de 1,1 milliard de dollars, dont la majeure partie provient des actifs de mer du Nord.

Les actifs dont E.ON envisage la cession pourraient atteindre un prix de deux milliards de dollars, même si les évaluations des acquéreurs et des vendeurs ont beaucoup varié ces derniers mois du fait de la chute des cours pétroliers.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"