Les chutes de neige, enregistrées ces dernières 24 heures à travers plusieurs régions d’Algérie ont causé la fermeture de plusieurs axes routiers et rendu la circulation difficile sur d’autres axes.
C’est le cas à El Bayadh où les services de la gendarmerie nationale, signalent le blocage du tronçon reliant la wilaya d’El-Bayadh à celle de Laghouat, au niveau des virages de la zone de Laguermi.
A Tlemcen, également, de nombreux axes de routes nationales et de chemins de wilaya étaient fermés à la circulation dans la wilaya de Tlemcen. Il s’agit entre autre de la route nationale reliant Tlemcen et Sebdou fermée au niveau de la commune de Terni et des chemins de wilayas reliant Sebdou et Sidi Djillali, El Aricha et Ras El ma, et Sebdou et Béni Bahdel.
Dans la wilaya d’Oum El-Bouaghi la neige continue de tomber durant cette matinée de vendredi. Selon le correspondant de la radio Chaine 3, la circulation est rendue difficile même à l’intérieur des centres urbains. Les chemins menant à la Wilaya de Batna sont presque inaccessibles.
Dans la wilaya de Tizi Ouzou pas de dégâts signalés, excepté un glissement de terrain survenu dans la localité de Ain El Hammam. Les habitants des communes situées sur les hauteurs du Djurdjura, sont contraints par la neige et par l’état des routes à réduire au maximum leurs déplacements.
Plusieurs routes nationales, de wilaya et communales sont également bloquées par l’amoncèlement de la neige.Un état des lieux établi par le commandement territorial de la gendarmerie fait ressortir que :
La RN 15 reliant Tizi Ouzou à Bouira au col de Tirourda (commune d'Iferhounène), la RN 33 reliant Tizi Ouzou à Bouira près de l'ancien stade d'Aswel (commune d'Aït-Boumahdi) et la RN 30 reliant Tizi Ouzou à Bouira, au col de Tizi-Nkouilal (commune d'Iboudrarène), la RN 71 reliant Ath Yenni à Ain El Hamam à hauteur du village Koukou(Ait Yahia) jusqu'au village Ait Ailem(Ain El-Hamam) et entre Aghribs jusqu'aux limites avec la wilaya de Boumerdès, la RN 72 entre Boudjima et Makouda à hauteur de El-Kelaa(Tigzirt), RN 12 entre Yakouran jusqu'aux limites administratives avec la wilaya de Béjaia, CW 3 reliant à la la RN 24 entre Sidi Naamane entre Azrou Bouar(Mizrana) et Illilane( Makouda), CW 37 entre RN72 Boudjima à hauteur d'El kelaa, CW 9 reliant à la RN 71 CW 253 aux limites administratives des wilayas de Béjaia et Tizi ouzou.
Le CW 253 reliant Illilten à Béjaia, au village Tizit, le CW 9 reliant Illoula-Oumalou à Chellata (Béjaia), aux villages Abou Gherass et Mezguene et le CW 11 entre les communes d'Akbil et Yatafène, CW 150 reliant Ait Yahia et Souamaa , CW10 entre Souamaa et Ait Yahia, sont aussi bloqués à la circulation. Plusieurs autres liaisons routiers entre les villages des communes d'Iferhounene, Ain El-Hamam, Akbil, Abi Youssef et Ait Yahia sont également bloqués par la neige.
Des équipes d’intervention dotées de chasse-neiges et de camions sont à pied d'oeuvre pour dégager ces axes routiers et rouvrir à la circulation les axes bloqués dans ces wilayas. Des équipes qui recourent également, pour rétablir et fluidifier la circulation, à l’épandage de sel sur plusieurs tronçons routiers.