Interrogé par L'Equipe, Christian Gourcuff explique avoir quitté l'Algérie pour retrouver un challenge en club. Un message envoyé à ses courtisans, dont Rennes et Nantes font notamment partie, en France...
Deux jours après l'officialisation de son départ de la sélection algérienne, Christian Gourcuff se livre ce matin à une interview dans les colonnes de L'Equipe.
Il y revient d'abord sur son choix de quitter les Fennecs, qu'il explique par plusieurs facteurs, tels que "l'absence de formation dans les clubs", "l'environnement violent dans les stades" ou encore "des trucs complètement aberrants au niveau médiatique".
Mais surtout, le technicien de 61 ans - il les fête aujourd'hui - voulait retrouver un travail au quotidien. En club, donc...
"Les rassemblements, c'était toujours sympa et enrichissant. Mais comme je l'ai dit aux joueurs, eux, après les stages, retrouvaient leur quotidien en club. Moi, à soixante-et-un ans, je n'ai plus de temps à perdre, je n'ai plus de temps à attendre."
Libre pour la première fois de sa carrière, l'ancien entraîneur Lorientais est donc en quête d'un nouveau challenge.
"Il est clair que je quitte la Fédération algérienne pour être actif. Maintenant, il y a des gens qui travaillent dans les clubs et il faut les respecter."
Rolland Courbis et Michel Der Zakarian, par exemple, n'ont pas dû apprécier de voir les noms de leurs clubs associés à des rumeurs annonçant le retour de Gourcuff en Ligue 1.
En effet, Rennes et Nantes apparaissent comme les destinations les plus probables pour l'ancien "sorcier" du Morbihan.
Si France Football donne une tendance favorable à un départ chez les Canaris, Ouest-France révèle ce matin que les dirigeants Nantais privilégient, pour l'instant, une prolongation du contrat de Der Zakarian.
S'il paraît impensable qu'un club ne communique sur un changement d'entraîneur à ce stade de la saison, nul doute que l'avenir de Christian Gourcuff sera l'un des premiers épisodes à suivre du prochain mercato d'été.(Agence)