Algérie 1

Icon Collap
...

Choisir le bain de bouche qu'il vous faut

17-11-2016 14:12  Médias

S’ils ne remplacent pas le brossage, les bains de bouche peuvent le compléter efficacement pour prévenir les caries, la mauvaise haleine et la gingivite. Encore faut-il bien le choisir !

Ce n’est plus à démontrer : la prévention des affections buccodentaires passe avant tout par une bonne hygiène afin d’éliminer la plaque dentaire qui se forme à la surface des dents, sous l’action des bactéries se nourrissant de débris alimentaires.

Cette plaque peut se calcifer et se transformer en tartre, principal responsable des caries et de la gingivite.

Le bain de bouche, un produit de confort...

Un brossage minutieux des dents, au moins pendant deux minutes, est donc fortement recommandé après chaque repas, en particulier le matin et le soir.

Dans ce contexte, les bains de bouche sont avant tout des produits de confort.

... ou une nécessité

« Ils n’ont réellement d’intérêt que lorsque le risque de caries ou de gingivites est augmenté », souligne le Dr Vianney Descroix, chirurgien dentiste au service d’odontologie du groupe hospitalier de la Pitié-Salpêtrière, à Paris.

Par exemple, en cas :

- de brossage imparfait ;

- de port d’un appareil orthodontique ;

- de prise de certains médicaments (corticoïdes au long cours, antidépresseurs qui induisent une diminution de la salive) ;

- de mauvaises habitudes alimentaires (grignotage, consommation excessive de sodas ou d’aliments acides pouvant être à l’origine d’une hypersensibilité dentaire).

Utiliser un bain de bouche permet alors d’atteindre des zones peu accessibles à la brosse à dents, au fil dentaire ou aux brossettes. « Les personnes souffrant de mauvaise haleine d’origine buccale gagnent aussi à utiliser un bain de bouche adapté », précise le Dr Descroix.

Ce dernier déconseille en revanche l’utilisation des bains de bouche censés vous aider à préserver la blancheur de vos dents : « seuls des produits concentrés appliqués directement sur la dent peuvent revendiquer une action éclaircissante ».

Comment choisir son bain de bouche ?

À chaque trouble dentaire son bain de bouche :

Pour lutter contre la prolifération bactérienne et diminuer l’infammation et la formation de la plaque dentaire, choisissez des bains de bouche qui contiennent des antiseptiques, comme la chlorhexidine ou l’hexétidine.

Pour traiter les gingivites ou dans les soins post-chirurgicaux, préférez les produits concentrés en antiseptique. Certains d’entre eux sont d’ailleurs remboursés par l’Assurance-maladie (Eludril Gé, Prexidine, Paroex, etc.).

Pour aider à prévenir les récidives, privilégiez les solutions moins dosées.

Pour renforcer l’émail des dents et limiter la formation de caries, choisissez des formules enrichies en fuor.

Pour réduire l'hypersensibilité dentaire, certaines associations de sels fuorés sont idéales.

Pour combattre la mauvaise haleine, faites appel à des bains de bouche qui renferment des ingrédients neutralisant les composés soufrés, issus des débris alimentaires.

Le bain de bouche en pratique

Effectuez le bain de bouche après un brossage soigneux des dents et un rinçage de la bouche à l’eau afin d’éliminer toute trace résiduelle de dentifrice.

Gardez le produit en bouche au moins 30 secondes avant de le recracher. Si besoin, procédez en plusieurs fois jusqu’à épuisement du contenu du gobelet doseur. Ne rincez pas votre bouche ensuite.

Pendant combien de temps faut-il l’utiliser ?

Sauf recommandation différente du dentiste, un bain de bouche s’utilise pendant une à deux semaines seulement, à répéter si les problèmes buccaux reviennent.

Sachez toutefois qu’il faut le préférer sans alcool et sans antiseptique s’il est destiné à un usage quotidien, par exemple lorsqu’il est diffcile de bien se brosser les dents.

L’antiseptique, même à faible concentration, peut en effet déstabiliser la flore buccale, et la chlorhexidine induire une coloration des dents. Mais pas d’inquétude, cette coloration est réversible. 

(santemagazine)



Voir tous les articles de la catégorie "Santé"