Nous sommes de petits consommateurs de chewing-gum avec seulement 600 grammes par an et par personne, en moyenne. Pourtant, cette gomme à mâcher a des effets positifs. Découvrez lesquels...
Vous avez toujours un paquet de chewing-gums dans votre sac, et vous en mastiquez régulièrement dans la journée. Vous avez raison. Cette gomme a des avantages.
Le chewing-gum limite le stress au travail : le stress touche pratiquement la moitié des salariés. Mâcher un chewing-gum quand on sent la pression monter permet d'abaisser le taux de cortisol, l'hormone du stress, dans la salive. Plus détendu, on peut alors mieux se concentrer et devenir plus performant.
Le chewing-gum remplace, occasionnellement, le brossage des dents : mâcher un chewing-gum favorise la production de la salive, ce qui aide à neutraliser les acides de la plaque dentaire afin d'éviter qu'ils n'attaquent l'émail des dents. Mâcher un chewing-gum augmente également la concentration de calcium dans la salive pour renforcer l'émail dentaire. Toutefois, l'Union française de la santé bucco-dentaire, rappelle que le brossage des dents deux fois par jour reste indispensable. Le chewing-gum ne devant être utilisé que dans le cas où se brosser les dents est impossible.
Le chewing-gum favorise le retour du transit après une opération : après une intervention chirurgicale touchant à l'appareil gastro-intestinal ou gynécologique, ou encore après une césarienne, mâcher un chewing-gum permet de faire partir les ballonnements. Le chewing-gum donne aussi l'illusion au système digestif d'avoir mangé, ce qui stimule la sécrétion de sucs digestifs qui aident à la reprise d'un transit intestinal normal.
(santemagazine)