Algérie 1

Icon Collap
...

Cheikh Khaled Bentounes à New York pour demander à l'ONU de décréter une Journée Mondiale du Vivre Ensemble

12-03-2015 11:22  Khidr Ali

Cheikh Khaled Bentounes, le guide spirituel de la Tariqa Al Alawiya et président d'honneur de l’Association Internationale Soufie Alâwiyya (AISA), ONG Internationale, participe depuis le 9 mars à la 59ème session de la commission "Statuts de la Femme" du Conseil Économique et Social de l'ONU (ECOSOC), au siège des Nations Unies à New York.

A cette occasion Cheikh Khaled Bentounès demandera  que soit décrétée par l'ONU une Journée Mondiale du Vivre Ensemble (JMVE).

La délégation conduite par Cheikh Bentounes est arrivée à New York le 8 mars. L’ouverture de la 59ème session de la Commission « Statuts de la Femme » de l’ECOSOC a débuté comme prévu lundi 9 mars et va se poursuivre jusqu’au 20 mars. Cheikh Bentounès a participé à l’ouverture de la plénière à laquelle ont participé le Secrétaire Général de l’ONU Monsieur Ban Ki Moon, ainsi que de nombreuses délégations. Le guide spirituel de la Tariqa Alawiya a eu de nombreuses rencontres avec des responsables des ONG ainsi que des membres du bureau de coordination et support de l’ECOSOC.

ICheikh Bentounès a rencontré également  Mme Mounia Meslem, Ministre de la solidarité nationale de la famille et de la  Condition de la femme qui a prononcé une brillante communication dans le cadre de la table ronde « Femmes et politique », ainsi que la Ministre chilienne, Mme Claudia Pascual.

La délégation conduite par Cheikh Bentounes a aussi eu des entretiens avec l’Ambassadeur du Chili Christian Barros à qui il a été remis le dossier JMVE afin d’obtenir son soutien.

Pour sa part, Sabri Boukadoum, Ambassadeur d’Algérie ainsi que son épouse Mme Sabria Boukadoum, Consul Général à New York, ont  invité Cheikh Bentounes avec la Ministre  Mme Meslem et ses conseillers, à leur résidence. Les discussions ont porté principalement sur le manque de communications sur une vision positive de l’Islam, en tant que religion, qui prône les valeurs de tolérance et d’humanité et, sur la nécessité urgente de faire connaître au reste du monde et aux musulmans en particulier les préceptes universels prônés par le Coran.

À cette occasion, il a été remis à l'ambassadeur Boukadoum le dossier  de la Journée Mondiale du Vivre Ensemble (JMVE) dont il est souhaité vivement l’adoption par l’ONU. Il a été également remis à Madame la Ministre, le film "Islam, voix de femmes" réalisé dans le cadre du Congrès International Féminin, qui s’est déroulé à Oran du 28 au 31 octobre. Mme Meslem et l'ambassadeur Boukadoum ont assuré Cheikh Bentounes de leur soutien et leur encouragement.

D’autres rencontres sont prévues avec d’autres délégations de plusieurs pays, entre autres celles de la  France, la Belgique et les États-Unis.

Pour rappel, c'est lors du Congrès International Féminin intitulé « Parole aux Femmes », organisé par AISA ONG Internationale, qui s’est tenu du 27 octobre au 2 novembre 2014 à Oran, que l’association a lancé une campagne de mobilisation mondiale pour que l’ONU décrète une «  Journée Mondiale du Vivre Ensemble » !

Une pétition a été initiée sur Internet dans ce but. Cheikh Khaled Bentounes a appelé les personnes de bonne volonté et tous les hommes et les femmes épris de Paix à signer cette pétition (JMVE) en signe de conviction que leur participation est une première pierre posée dans la construction de la culture de Paix.

«Et pour cela, nous avons décidé de vous demander de nous faire l’aumône d’un nom et d’une signature, pour proposer aux Nations unies, à son concert des nations, de poser cette première pierre, d’accepter et de décréter une journée mondiale pour le vivre ensemble (JMVE), qui sera le premier acte effectif, social, politique, humain, tout simplement, pour marquer ce moment solennel que nous vivons ici», avait affirmé le guide spirituel de la Tariqa Alâwyia.

"Cette pétition à l’intention de l’ONU est lancée pour démontrer aux autorités politiques de tous les pays notre DÉSIR DE PAIX. Chacun d’entre nous qui souhaite voir notre monde changer est invité à signer cette pétition. Plus nous serons nombreux à choisir de mieux vivre ensemble plus notre engagement changera le monde" a ajouté Cheikh Bentounes.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"