Algérie 1

Icon Collap
...

Cheikh Imran Nazar Hossein : "le djihad en Syrie est illégitime"

12-04-2013 07:37  Mourad Arbani

Cheikh Imran Nazar Hossein, un des plus grands savants musulmans, prenant le contre pied du mufti de l'Otan, cheikh Youssef Al Karadhaoui, vient de dénoncer, preuves à l'appui, les dérives djihadistes en Syrie et l'inanité de ce concept utilisé à tord et à travers par les apprentis djihadistes qui combattent en Syrie.

"Face à la recrudescence du nombre de musulmans se rendant en Syrie afin de participer à ce qu’ils pensent être un djihad dans le voie de notre Seigneur Allah et de Son Noble Messager Mohamed (PSL), Cheikh Imran Nazar Hossein accompagné dans sa lutte par Cheikh Salahudine Ibrahim, ainsi que l’ensemble de leurs étudiants à travers le monde, ont jugé qu’il était urgent de dénoncer avec force et sans détour l’imposture que représente le conflit en Syrie et, de surcroît, l’illégitimité de ce djihad" peut t-on lire en préface de la vidéo de cette conférence.

Cheikh Imran Nazar Hossein citera d'ailleurs ce hadith prémonitoire qui nous renseigne sur l'époque actuelle «Une époque est proche, où il ne restera de l’islam que son nom, et il ne restera du Coran que son écriture, leurs mosquées sont hautes et pourtant elles seront vides de guidance, leurs savants seront les pires qui existeront sous la voûte céleste, d’eux partira les séditions et contre eux elles se retourneront» (Prophète Mohamed).

Les revendications de certains savants du monde musulman appelant au djihad, à l'image du gourou de la secte des assassins Al Karadhaoui, auteur de plusieurs fatwas meurtrières contre le gouvernement syrien, sont jugées par le Cheikh Imran Nazar Hossein comme non seulement "infondées, mais contribuent au renforcement de la déstabilisation globale du Moyen-Orient.

Cheikh Imran Nazar Hossein:

D'origine indienne, le Cheikh Imran Nazar Hossein est né dans les Caraïbes, dans l'île de Trinité en 1942. Il étudia l'islam à l'université al-Azhar au Caire, en Égypte, à l'institut des relations internationales de l'université des Indes occidentales à Trinité, à l'université de Karachi au Pakistan, à l'Institut des études islamiques Aleemiyah à Karachi et l'Institut de hautes études internationales et du développement, à Genève, en Suisse.

Il a vécu à New York pendant dix ans, période durant laquelle il exerça la fonction de directeur des études Islamiques pour le comité collectif des organisations Musulmanes du Grand New York. Il donna des conférences sur l’Islam dans de nombreuses universités américaines et canadiennes, des collèges, églises, synagogues, prisons, salles communautaires, etc.Il exerça en tant qu’Imam à la Mosquée Dar al-Qur’an à Long Island, New York. Il dirigea également la prière hebdomadaire commune du vendredi ainsi que le sermon au siège de l'Organisation des Nations unies à Manhattan une fois par mois pendant dix ans.

Il a écrit une douzaine d’ouvrages sur l’Islam qui ont été accueillis avec respect par le public, notamment “Jérusalem dans le Coran – une vue islamique du destin de Jérusalem“, devenu un best-seller traduit dans plusieurs langues.

Les analyses d'Imran Nazar Hossein offrent une interprétation du Coran et des hadiths mis en adéquation avec les temps modernes.

Il vit et enseigne aujourd’hui à Kuala Lumpur, en Malaisie.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"