Incontestablementtête d’affiche de ce premier round de la Chmapions’ League européenne, FCBarcelone-Juventus de Turin, ce soir à 20h45 (HA) au Camp Nou, suscite unintérêt tout particulier.
La cause, onl’aura deviné, reste liée à la formation blaugrana et ses incroyables pérégrinationsenregistré durant un mercato d’été très mouvementé.
On rappelleraque le Barça a perdu un membre de son redoutable trident de la MSN, Neymar en l’occurrencetout en essuyant de gros échecs dans sa tentative de se régénérer. Le Parisien Verratin’est pas venu, le ‘’Red de Liverpool’’ Coutinho également et le niçois Seri,non plus.
En tout etpour tout, le président du club, vivement décrié de ce fait, a sauvé la face enenrôlant un seul vrai grand nom, en mettant le prix fort d’ailleurs, à savoir OusmeneDembélé.
A côté de l’internationalfrançais, les Culés ont dû se contenter du come- back de Delofeu et les venuesde Semedo et de Paulino.
Dans lafoulée, le Barça se fait corriger en super coupe d’Espagne par l’éternel rivalmadrilène, faisant planer le spectre d’une véritable implosion.
Les sociosappréhendaient, à juste titre, le lancement de la Liga. A ce plan et contretoute attente, la formation catalane surprend tout son monde en alignant troisvictoires de rangs, supplantant le Real Madrid, désormais à points qutre d’écart.
Plus quetout, c’est le dernier match en date, livré à l’Espagnol qui a frappé lesesprits à plusieurs niveaux.
En arrivantà la tête du Barça en remplacement de Luis Henrique, Valverde s’était promis defaire retrouver à l’équipe son âme et son label Tiki-taka. Le fait étaitperceptible lors du derby catalan.
L’empreintede Valverde a aussi déteint sur Rakitic, auteur d’une production XXL, assise sur une générosité sansfaille dans l’effort, alors qu’habituellement le croate trainait des savates enmoins de 60 minutes de jeu.
Parailleurs, Lionel Messi que d’aucuns voyaient frappé de déprime post mercato,enregistre son premier triplé de la saison comme pour marquer son territoiresur le toit du monde.
Enfin,Dembélé, même s’il n’a que peu joué a démontré déjà toute son efficacité endélivrant une passe décisive ‘’à la barça’’, augurant d’une nouvelle option pourle compartiment offensif : l’efficacité à la place de la fioriture.
C’est dansde telles prédispositions que le onze de Valverde s’apprête à jouer la ‘’vielleDame’’ turinoise ce soir.
Unerencontre inscrite sous le sceau de la revanche, la Juve ayant barré, la saisonécoulée, le chemin du FCB aux demi-finales de la même épreuve.
Juventus, eten dehors de Bonucci, parti sous d’autres cieux, a gardé la même composante, redoutablepar son tandem d’attaque, Dybala et Higuain.
Elleconstitue l’adversaire idéale pour jauger de la valeur réelle du Barça, aprèsla traversée de la tempête.