Quatre anciens vainqueurs de la Ligue des champions d'Afrique de football, et probablement un cinquième, El Ahly du Caire qui joue son match retour lundi soir contre le Stade Malien, ont composté leurs places en phase de poules de la prestigieuse compétition continentale, à l'issue des matches retour des 8es de finales.
Déjà large vainqueur au match aller des Zimbabwéens de Dynamos (6-0), l'ES Tunis a ramené le nul (1-1) lors de la rencontre retour à Hararé. Un second représentant du football tunisien sera également présent en phase de poules de la Ligue des champions, il s'agit de l'ES Sahel, qui a sorti les Ivoiriens de l' AFAD Djekanou, en dépit de la défaite essuyée au match retour à Abidjan (1-0). Les Tunisiens ont fait l'essentiel à Sousse (4-1).
De son côté, le Zamalek du Caire a confirmé sa victoire du match aller en déplacement contre les Marocains de Moghreb Fès (2-0), en s'imposant de nouveau à domicile sur le même score (2-0). Quatre fois champion d'Afrique en titre, les Congolais de TP Mazembe ont décroché leur billet pour la phase de poules à l'occasion de leur retour à la compétition après une année de suspension infligée par la CAF. Les "Corbeaux" sont allés accrocher Al Merrikh sur son terrain à Khartoum (1-1) après avoir remporté la première manche (2-0).
Al Ahly du Caire, six fois vainqueur de la compétition pourrait être le cinquième ancien détenteur de la Ligue des champions présent en phase des poules à condition de passer l'écueil du Stade Malien. Battus lors de la manche aller à Bamako (1-0), les partenaires d'Aboutrika vont tenter lundi de refaire leur retard à domicile. Une mission qui semble dans les cordes des Cairotes.
Au milieu de ces grosses cylindrées africaines, figure un novice, l'ASO Chlef qui a réussi l'exploit de sortir Al Hilal du Soudan, demi-finaliste de la précédente édition et un habitué de cette compétition. Pour leur première participation à la Ligue des champions d'Afrique, les protégés de Noureddine Saadi se sont qualifiés aux tirs au but (5-3).
Les deux autres qualifiés sont les Nigérians de Sunshine Stars aux dépens des Maliens de Djoliba (1-0,1-1) et les Ghanéens de Berekum Chelsea du président Abedi Pelé, qui ont créé la sensation d'éliminer les Camerounais de Cotonsport Garoua (1-2, 0-0).
Le tirage au sort aura lieu mardi au siège de la Confédération africaine de football au Caire. Les huit qualifiés seront scindés en deux groupes de quatre. Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les demi-finales.