Algérie 1

Icon Collap
...

Championnat de Ligue 1 (USM El Harrach-MC Alger): forfait du Mouloudia d'Alger

21-05-2013 17:37  La Rédaction

L'équipe du MC Alger ne s'est pas présentée au stade du 1er novembre de Mohamadia (Alger) pour affronter l'USM El Harrach mardi (17h00) en match comptant pour la 30e et dernière journée du championnat d'Algérie de Ligue 1 professionnelle de football, créant un précédent grave dans l'histoire du doyen des clubs algériens.

L'arbitre de la rencontre M. Abid Charef, qui a constaté l'absence des joueurs du MCA à l'heure du match (17h00), a attendu le quart d'heure réglementaire pour déclarer le forfait officiel de l'équipe mouloudéenne.

Selon des sources proches du club, plusieurs dizaines de supporters du Mouloudia avaient envahi en milieu de matinée les alentours de l'hotel Sheraton (ouest d'Alger), lieu de mise au vert de l'équipe, et ont empêché les joueurs et le staff technique de quitter de l'hôtel pour se diriger vers le stade d'El Harrach où devait se dérouler le match.

Cette action "musclée" de ces supporters a été jugée comme une manière d'exprimer leur mécontentement après la décision de la Ligue de football professionnel de domicilier le match au stade de Mohammadia, alors qu'initialement il devait se dérouler au stade du 5 juillet, à l'instar de tous les derbies de la capitale, comme cela a été arrêté en début de saison par l'instance dirigée par Mahfoud Kerbadj.

Avant le coup d'envoi du championnat de Ligue1, la LFP avait décidé en effet de faire jouer au stade du 5-juillet toutes les rencontres opposant les clubs de la capitale, avant de se raviser à trois jour du déroulement de cette rencontre USMH-MCA pour la programmer au stade du 1er novembre d'El Harrach.

Les responsables du "Doyen" avaient contesté la domiciliation de cette rencontre décisive pour la deuxième place du championnat qualificative pour la Ligue des champions africaine la saison prochaine et ont menacé de boycotter ce match, avant de revenir sur leur décision en acceptant de disputer le match à El Harrach.

A l'issue de ce forfait, l'USMH occupe la deuxième place avec 54 points, (les points de ce match ne sont pas comptabilisés) alors que le MCA pointe provisoirement en troisième position (53 points), en attendant les mesures disciplinaires encourues qui seront prononcées après ce forfait.

L'article 84 du code disciplinaire de la FAF, amendé en juillet 2011, stipule en effet que : "Si une équipe senior d'un club déclare forfait délibérément, refuse de participer ou abandonne le terrain, elle est sanctionnées par: un match perdu par pénalité, défalcation de trois points et un million de dinars d'amende pour le club.

Le club fautif sera privé de son indemnité due au titre des droits de télévision. En cas de récidive, la sanction financière est doublées après chaque infraction. Les cas de force majeure son traités par les organes juridictionnels, conformément au règlement du championnat". (Aps)



Voir tous les articles de la catégorie "Sport"