L’ancien ministre de l'énergie Chakib Khelil, rentré des États-Unis jeudi dernier, a décidé de porter plainte contre l'ex-général et chef du Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS), Mohamed Mediène dit Toufik dans l'affaire Sonatrach, l’ancien ministre de la Justice Mohamed Charfi et l’ancien procureur général de la cour d’Alger Belgacem Zeghmati.
Selon le quotidien Le Soir d'Algérie, qui révèle l'information dimanche, Chakib Khelil tentera à travers ce procès qu'il intentera à ses trois adversaires de démontrer comme, ce qui est appelée depuis quelques semaines, la cabale a été montée.
De son coté, l'ancien pdg de la Sonatrach, Mohamed Meziane a exprimé son souhait, dimanche, sur les colonnes d'Ennahar de rencontrer l'ancien ministre de l'énergie tout en soutenant que lui même a été injustement traîné devant la justice pour avoir refusé de céder aux pressions qu'auraient exercé des agents du DRS afin de lui arracher des aveux quant à l'implication de Chakib Khelil dans des affaires de corruption.
Il se dit lui même été victime des agissements entrant dans le cadre de cette "cabale" judiciaire contre son ancien ministre.