L’ancien ministre de l’Energie, Chakib Khelil a prévenusamedi que les revenus de l’Algérie iront en s’amenuisant dans les prochaines années,à cause des baisses des prix du pétrole et du gaz sur le marché.
S’exprimant samedi soir dans uneconférence à l’hôtel Le Méridien d’Oran, à l’invitation de la Chambre decommerce, l’ancien ministre, dont on évoque par ailleurs le retour aux affairesprochainement, a défendu l’assouplissement des lois en vigueur pour accroitre l’attractivitéde l’Algérie en matière d’investissements étrangers.
Chakib Khelil estime que l’Algériedoit profiter de la crise actuelle poursortir de la dépendance aux hydrocarbures et mettre en route une transitionéconomique portée par une diversification qui s’appuierait sur les secteurs del’Agricultures, l’Industrie, le Tourisme, la Pêche, les Services.
Pour rappel, dans une récente intervention,Chakib Khelil avait critiqué sévèrement le choix du gouvernement d’aller versle financement non conventionnel pour financer le déficit public abyssal, pointantles effets inflationnistes de cette démarche et son impact désastreux sur le pouvoird’achat des citoyens.