Algérie 1

Icon Collap
...

Cession d’actifs de Sonatrach et révision des subventions : Le PT crie au scandale

07-02-2018 18:14  Amel Benabi

Commeil fallait s y attendre, les déclarations d’un vice-président du groupeSonatrach, faisant état de la probable cession des actifs de ses filiales, afait monter au créneau le parti des travailleurs (PT) qui a décidé de lancerl’alerte. Le PT a réuni aujourd’hui son bureau politique et rendu public un communiqué auvitriol dénonçant une velléité de «céder» le sous-sol algérien à desprivés, qu’ils soient algériens ou étrangers»

LeParti de Louisa Hanoune a ainsi lancé l’alerte «sur les dangers mortels queconstitue toute remise en cause de la propriété collective des hydrocarburestelle que définie par la Constitution». Le PT qui qualifié les déclarationsdu vice-président de Sonatrach de «gravissimes», s’interroge sur leurl’arrière-pensée en ce sens qu’elles interviennent «quelques jours seulementaprès l’intervention du président de la République ordonnant un coup d’arrêt auretour à la politique de privatisation/pillage/prédation sous prétexte departenariat». «Incompréhensibles et troublants à plus d’un titre» sontces propos juge le secrétariat du bureau politique du PT.

«Quia donc intérêt à déstabiliser ce secteur névralgique et avec lui le pays entier?», s’interroge –t-il, estimantqu’une telle annonce bien qu’elle soit démentie par le PDG de Sonatrach est  «synonyme d’ouverture de la boitede pandore dans un climat général marqué par l’appauvrissement de pans entiersde la population à cause de la flambée des prix et de l’érosion du pouvoird’achat qui atteint de plein fouet les couches moyennes».

Quiest derrière ?

Leparti de Louisa Hanoune n’est tout de même pas rassuré après le démenti dupatron de Sonatrach. Il exprime «ses plus grandes inquiétudes», surtout que cesdéclarations sont intervenues après des propos tenus par les responsables dusecteur évoquant la nécessité d’amender la loi sur les hydrocarbures «pour luidonner plus d’attractivité».

«Lesdéclarations du vice-président de Sonatrach annonçant la cession d’actifs desfiliales de Sonatrach sur simple autorisation du ministre de l’Energie ont faitfi à la fois de la Constitution, de la loi sur les hydrocarbures et desdirectives du président de la République, qui a conditionné dans sa dernièreinstruction adressée au Premier ministre et aux ministres toute opération departenariat par son accord préalable»,lit-on dans le communiqué du parti des travailleurs.

C’estpourquoi ce parti en appelle au président de la République pour «stoppercette dérive qui vise un secteur vital pour la nation, qui, faut-il lerappeler, a permis l’édification des bases matérielles de la nation».

Dansle même ordre d’idées, le parti des travailleurs dit s’opposer à la révision dela politique des subventions comme le laisse supposer les déclarations decertains ministres. Il exprime ainsi «ses plus grandes inquiétudes quant auxmenaces qui visent à remettre en cause les subventions de l’Etat pour plusieursproduits de première nécessité ainsi que d’autres produits de consommation(eau, carburants, santé, logements…) sous prétexte de ciblage». 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"