A quelques heures du début des festivités decommémoration en grande pompe au Royaume-Uni du centenaire de la déclaration deBalfour, l’ONG de défense des droits humains, Amnesty International dont lesiège central est à Londres, lance une attaque vigoureuse contre la décision dugouvernement Britannique d’avoir programmé de telles festivités commémorant unévénement ayant balisé le chemin pour lacréation de l’état d’Israël.
Une date coïncidant précise la directrice général del’ONG de défense des droits humains Kate Allen avec le cinquantenaire du début de la campagne d’oppressionmilitaire et de l’occupation israélienne des territoires palestiniens.
AmnestyInternational interpelle dans la fouléela première ministre Britannique Theresa qui s’apprête à dérouler le tapisrouge au premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors de son séjour auRoyaume-Uni pour prendre part aux cérémonies de célébrations du centenaire dela déclaration de Balfour d’inscriresans tarder la question des droits del’homme dans les territoires Palestiniens au cœur des ses entretiens avec le premier ministre Israélien, au lieude s’atteler à célébrer le centenaire d’un document à l’origine des malheurs detous les peuples Arabes.
Le Premier ministre israélien est invité enGrande-Bretagne pour prendre part en qualité d’invité d’honneur auxfestivités marquant le centenaire de ladéclaration de Balfour.
Une présence qualifié par AI de geste provocateur parTheresa May, qui devrait plutôtmettre l’accent sur le 50e anniversairede l’occupation militaire définitive par Israël des Territoires palestiniens,après la guerre des Six jours en 1967, point de départ d’une grande campagne de construction decolonies sur les terres des Palestiniens.
AmnestyInternational mène d’ailleurs une vaste campagne pour interdire l’importationpar le Royaume-Uni de toutes les marchandises en provenance des colonies depeuplement construites sur des terres palestiniennes.
AI qui se prépare à participer au grand mouvement de protestationce week-end à travers le Royaume-Uni contre les célébrations du centenaire dela déclaration de Balfour qu’elle qualifie de véritable outrance, réitère sonappel à la locataire du 10 Downing street de mettre en avant la question desviolations massives des droits de l’homme par Israël dans les territoiresoccupés, exigeant l’arrêt immédiat de la politique d’implantation Israélienne,la levée des restrictions arbitraires etdiscriminatoires sur le Mouvement des populations palestiniennes, et le lever lecas échéant du blocus illégal sur Gaza, une mesure qui constitue une punitioncollective contre toute la population de l’enclave.
En tout état de cause, l’ONU envisage de publier avant dela fin de l’année en cour une liste d’entreprises israéliennes etinternationales qui traitent de près ou de loin avec les colonies israéliennesillégales, alors que l’idée circule au Royaume-Uni pour imposer un embargo total sur les produits en provenancedes colonies.
Mais pour la directrice de AI il est temps de mettre unterme à la politique Israélienne d’occupation systématique en Palestine. Nous ne voulons pas être ici dans 50 ansparler toujours et encore des violations massives des droits de l’homme enPalestine, en raison de l’occupation estimeKate Allen, soulignant que les nouvelles générations du peule Palestiniensdoivent jouir comme les peuples du monde entier de leur droits fondamentaux de vivrelibrement dans les terres de leurs ancêtres.
.