Algérie 1

Icon Collap
...

Cancer : les graisses influencent la propagation des métastases

28-12-2016 14:50  La Rédaction

Une équipe de chercheurs belges a constaté qu’en augmentant ou en bloquant l’utilisation de graisses, il est possible de contrôler la croissance des vaisseaux lymphatiques et l’avancement des métastases.

Il existe actuellement peu de médicaments capables d’arrêter la croissance des métastases cancéreuses. Mais d’après le travail d’une équipe de chercheurs de l’Institut de biotechnologie des Flandres, en Belgique, ce sont les graisses qui pourraient jouer le premier rôle dans ce domaine. En effet, les cellules cancéreuses passent par les vaisseaux du système lymphatique déjà existants, ou en créant des nouvelles voies, pour se propager dans l’organisme. En se concentrant sur le processus de création de nouveaux vaisseaux lymphatiques, appelé lymphangiogenèse, ils ont donc constaté l’importance de l’apport des graisses.

Les vaisseaux lymphatiques utilisent plus d’acides gras comme carburant que les vaisseaux sanguins, expliquent les chercheurs dans la revue Nature. "Notre étude montre que l'utilisation des graisses par les vaisseaux lymphatiques est programmée dans leur développement et nécessaire à leur croissance et à leur fonctionnement. En augmentant ou en empêchant l'utilisation des graisses, nous avons constaté que nous pouvions contrôler la croissance des vaisseaux lymphatiques", explique le docteur Brian Wong, responsable de l'étude, cité par Relaxnews.

Adapter aux différents cancers

Ces premières conclusions vont permettre aux scientifiques belges de travailler sur le développement d’inhibiteurs d’utilisation des graisses afin d’évaluer leur capacité à réduire les métastases cancéreuses. Des tests seront menés sur plusieurs types de cancers, en espérant trouver des traitements efficaces. Pour les personnes qui souffrent de lymphœdème, un gonflement des membres qui résulte d’une ablation d’une tumeur cancéreuse, l’équipe prévoit déjà d’utiliser des suppléments en acides gras ressemblant aux corps cétoniques des athlètes. (santemagazine)



Voir tous les articles de la catégorie "Santé"