Algérie 1

Icon Collap
...

Cancer : la chimiothérapie est moins efficace chez les patients dépressifs

20-12-2016 14:26  La Rédaction

Les patients atteints de cancer, et qui souffrent de dépression, ont moins de protéine BDNF dans le sang, ce qui réduit l’efficacité de la chimiothérapie et augmente les effets secondaires.

À l’annonce d’un cancer, il n’est pas rare qu’un patient développe une dépression. Or, cette situation risque de limiter l’efficacité des traitements. C’est, en substance, ce que suggère une étude chinoise présentée lors du Congrès de l’European society of medical oncology, qui s’est tenu à Singapour du 16 au 19 décembre 2016.

Les patients dépressifs atteints de cancer ont des taux sanguins de BDNF abaissés. Or, cette protéine est associée à un bon fonctionnement cérébral. Des chercheurs chinois viennent de montrer qu’un taux suffisant de BDNF « booste » également les effets de la chimiothérapie en lui permettant d’éliminer davantage de cellules cancéreuses.

Ils recommandent donc de ne pas négliger les symptômes dépressifs chez les patients atteints de cancer, et préconisent la prescription de médicaments antidépresseurs.

De meilleures chances de s'en sortir

C’est d’autant plus important que, lorsque le cancer s’étend avec des métastases, la dépression s’aggrave. Les personnes réagissent, alors, moins bien à la chimiothérapie. Elles souffrent davantage de nausées. Leur taux sanguin de globules blancs est plus bas et, au final, elles sont hospitalisées plus longtemps. Avec un taux de BDNF au plus bas, du fait de leur dépression, ces patients ont moins de chances que les autres de s’en sortir.

(santemagazine)



Voir tous les articles de la catégorie "Santé"