Le vice-président de la Confédération africaine de football (CAF) Suketu Patel a révélé lors d'un séminaire organisé à Johannesburg du 1er au 3 avril, que chaque fédération africaine membre de la CAF a reçu 6 millions dollars US de la FIFA au cours de la dernière décennie.
"Chaque association membre africaine a reçu environ 6 millions de dollars US au cours de la dernière décennie. La question se pose donc : qu'avons-nous fait des opportunités que l'on nous a données ? Avons-nous saisi l'occasion d'améliorer les structures, ou nous sommes nous contentés de faire la même chose qu'avant, mais à plus grande échelle ? Nous devons tous montrer notre reconnaissance à la FIFA en faisant tout notre possible pour devenir un jour autonomes et responsables." a t-il déclaré.
Suketu Patel qui est également président du Council of Southern Africa Football Associations (COSAFA) a incité les pays africains à tout mettre en œuvre pour que des améliorations aient lieu dans la gestion, l'infrastructure et dans les programmes de développement de la discipline.
Présidée par Danny Jordaan, directeur général d'Afrique du Sud 2010 et président de la Fédération sud-africaine de football (SAFA), le séminaire, qui a pris fin ce jeudi 3 avril, a permis de sensibiliser aux réformes et aux normes dans la gouvernance du football, d'aborder les problèmes rencontrés par les pays africains et d'évoquer les façons de les combattre, et d'optimiser les apports des programmes de développement de la FIFA, le tout de manière très fructueuse.
Les présidents, secrétaires généraux, directeurs techniques des organes directeurs des associations membres de la CAF ont assisté au séminaire.(Aps)